Menus d'été de vacances (ou pas), août 2020

Après une formidable pause vacances, je reviens à mon blog pour partager des idées à cuisiner pendant cette période si particulière qu'est le mois d'août. Pour de nombreuses personnes, le mois d'août est celui des vacances. Mais même lorsqu'on n'est pas en vacances, je trouve que c'est une période avec une vraie ambiance de vacances. D'ailleurs, il m'arrive souvent de dire "en ce moment, comme c'est les vacances...", même quand j'ai repris le boulot. Alors il y a la météo ensoleillée bien sûr, il y a aussi le fait de vivre dans une ville touristique du Sud de la France et donc de croiser en permanence dans les rues des personnes qui sont en vacances, il y a le fait qu'il n'y ait plus école pour les enfants (et dans mon cas, j'ai moins d'enfants à la maison pendant l'été, famille recomposée oblige), il y a les histoires et les photos des vacances des autres (famille, amis, collègues) qui font qu'on peut régulièrement s'évader dans leurs récits... bon, il y a aussi les embouteillages monstre sur les autoroutes et les routes des plages quand on a envie de changer d'air le samedi, mais on ne peut pas en vouloir aux autres de se laisser porter par le vent des vacances!

Côté cuisine, cette première quinzaine de mois d'août a aussi été pour moi des vacances, car j'ai très peu cuisiné. J'ai fait des vacances 100% famille et j'ai pu profiter des prouesses culinaires de ma mère et de ma grande sœur et me laisser embarquer dans leur univers gustatif. C'est aussi une évasion ça. Et quand j'ai repris pied à la maison, j'ai eu des envies de simplicité, en refaisant des recettes déjà testées. Je partage donc ici mes vacances culinaires, en espérant à vous tous que votre mois d'août, avec ou sans vacances, est reposant, en bonne compagnie et bien savoureux.

Menus d'été

Au menu du mois d'août...

Ma mère nous a préparé (entre autres):
J'ai mis la main à la pâte en préparant une pizza à la pâte aux courgettes.

Chez ma sœur, nous avons mangé:
  • quelques variantes de l'incontournable salade composée façon Titine
  • un risotto aux champignons
  • un délicieux gaspacho tomates-melon d'Espagne-concombre-poivrons verts, avec une omelette au chorizo piquant
Elle a cueilli des poires de son jardin pour préparer de la confiture de poires au citron vert et des baies de sureau pour une confiture de sureau.

Pour emmener chez les uns et les autres, j'ai préparé:
De retour chez moi, en retrouvant mes magnifiques légumes de l'AMAP, j'ai cuisiné:


Commentaires