Omelette d'été

L'omelette est un plat tout simple à préparer, qui ne demande pas trop de temps et qui réunit des ingrédients simples. Je trouve que c'est le plat idéal quand on manque d'inspiration ou qu'on n'a pas envie de s'éterniser dans la cuisine. Malgré sa simplicité, l'omelette fait l'objet de toutes sortes de réflexions très techniques, sur l'art de la retourner ou la replier, la cuire à la poêle ou au four, la préparer fine ou épaisse... Personnellement, une omelette pour moi a toujours été une sorte de grosse crêpe cuite juste ce qu'il faut, pas une minute de plus, servie à plat et qui peut être agrémentée de légumes. Je ne sais pas à quelle "école" cette méthode se rattache, mais elle a l'avantage de ne pas exiger de geste technique en cours de cuisson.

Dans cette recette, je vous propose une version préparée par ma mère cet été lorsque nous sommes venus en visite pour les vacances. Elle est agrémentée de tomates cerise et de basilic frais, ce qui en fait une omelette particulièrement colorée, pimpante et juteuse.

Omelette d'été

Ingrédients pour 4 personnes:

* 1 oignon
* 8 pommes de terre moyennes déjà cuites (l'idéal étant bien sûr d'avoir un reste de pommes de terre de la veille... mais on peut aussi faire sans, ça fera juste un plat un peu moins consistant)
* 8 œufs
* un peu de lait
* une dizaine de tomates cerise
* un peu de parmesan râpé
* du basilic frais

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 30 minutes

1/ Peler et émincer l'oignon. Peler les pommes de terre et les couper en dés. Faire chauffer du beurre et/ou de l'huile dans une grande poêle puis faire revenir l'oignon pendant 5 minutes à feu moyen avec une bonne pincée de sel. Ajouter les dés de pommes de terre et faire sauter 5 minutes. 

2/ Pendant que l'oignon et les pommes de terre rissolent, casser les œufs dans un bol, verser un trait de lait, saler et battre les œufs sans excès. Couper les tomates cerise en deux. 

3/ Lorsque les oignons et pommes de terre commencent à dorer, verser les œufs dans la poêle (Au préalable, vérifier que la poêle est assez grasse pour éviter que l'œuf n'accroche... sinon ajouter un peu d'huile ou de beurre). Disposer les tomates cerise dans la poêle, saupoudrer le tout de parmesan râpé, puis baisser un petit peu le feu, couvrir et cuire pendant une dizaine de minutes. Le temps de cuisson dépend de la poêle (taille, matériau) et de la chaleur du feu. Lorsque la surface de l'omelette est encore brillante et humide, c'est que c'est prêt. 

Servir l'omelette avec du basilic frais ciselé, à disperser par-dessus à la dernière minute car le basilic noircit au contact de la chaleur (comme c'est le cas sur ma photo!)

Omelette d'été


Commentaires