Tomates à la provençale

Parfois, en marchant dans la rue le soir, passant devant une fenêtre ouverte sur une cuisine, m'arrive une odeur d'ail qui revient dans une poêle avec des herbes. C'est le genre d'odeur qui me donne tout de suite envie de pousser la porte, entrer et m'installer à table. En réalité, je me contente d'imaginer ce qui est au menu de cette cuisine-là. Hier soir, c'était ma cuisine qui sentait l'ail et le thym qui reviennent dans l'huile d'olive, auxquels s'ajoutaient les arômes doux et humides des tomates. Je ne sais pas si ça sentait dans la rue (ma fenêtre était ouverte en tout cas), mais les tomates à la provençale étaient vraiment délicieuses: moelleuses, bien relevées à l'ail, couvertes de chapelure qui avait absorbé les sucs de cuisson. Si vous êtes tenté.e.s, sachez que la préparation est simple, plutôt rapide, et permettra - du moins je l'espère - de faire rêver tout votre voisinage. 

Tomates à la provençale

Ingrédients pour 4 personnes:

* 8 tomates de taille petite à moyenne
* de la fleur de sel
* de l'huile d'olive
* 1 c. à café de thym
* 2 gousses d'ail
* 2 c. à soupe de chapelure

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

1/ Laver les tomates et les couper en deux dans la largeur. Saupoudrer le côté coupé de sel.

2/ Verser un peu d'huile d'olive au fond d'une grande poêle. Ajouter le thym, faire chauffer l'huile à feu moyen/vif et poser les tomates, face coupée vers le bas. Peler le deux gousses d'ail et les presser, puis parsemer l'ail pressé sur les tomates. Cuire les tomates ainsi, à feu plutôt vif, pendant environ 15 minutes. Il faut que le jus des tomates s'évapore, mais pas complètement pour ne pas que les tomates accrochent, et que les tomates soient moelleuses.

3/ Retourner les tomates sur leur côté arrondi, baisser le feu à feu très doux, saupoudrer de chapelure. Couvrir la poêle et laisser cuire encore 5-10 minutes avant de servir.