Cake courgette - chèvre- tapenade

Cake courgette - chèvre- tapenade
Dans les cakes et gâteaux, la courgette apporte beaucoup de moelleux, une coloration verte sympathique et une saveur discrète. Dans ce cake, le moelleux est renforcé par le fromage de chèvre et le goût est relevé par la présence de la tapenade (qui peut à défaut être remplacée par des olives tranchées). Le cake courgette-chèvre-tapenade se déguste tiède, accompagné de salade ou de crudités. Il se congèle très bien, le plus simple étant de le couper en tranches avant la congélation pour pouvoir sortir juste le nombre de parts nécessaires. Chez moi, j'ai presque toujours des tranches de cake dans mon congélateur, que j'embarque pour déjeuner au boulot, ou qui me dépannent quand on rentre tard de quelque part et que tout le monde a faim. 


Ingrédients pour un cake (env. 15 tranches):

Cake courgette - chèvre- tapenade
* 3 œufs
* 75g de farine de blé
* 75g de farine d'épeautre
* 2,5 c. à café de poudre à lever
* 10cl d'huile d'olive ou de tournesol
* 10cl de lait
* 1 grosse courgette ou 2 courgettes moyennes
* 1 petit fromage de chèvre frais ou crémeux
* 2 petits fromages de chèvre un peu secs
* 2 ou 3 c. à soupe de tapenade noire ou verte

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

1/ Battre ensemble les œufs, les farines et la poudre à lever. Ajouter l'huile et le lait petit à petit en mélangeant bien.

2/ Râper la courgette avec la peau et incorporer à la pâte.

3/ Couper les fromages de chèvre en cubes et les incorporer au mélange.

4/ Verser deux tiers de la pâte dans un moule à cake d'environ 26 cm de long, beurré ou chemisé. Disposer la tapenade au milieu de la pâte en formant une ligne dans le sens de la longueur. Verser délicatement dessus le tiers restant de la pâte. Enfourner à 180°C pendant 45 minutes.

Variante avec des olives:
Remplacer la tapenade par une ou deux poignées d'olives dénoyautées et coupées en deux, directement incorporées à la pâte.