Curry poireaux - carottes - pois chiches

Voici une nouvelle recette de curry avec des légumes d'hiver bien fréquents en ce moment, j'ai nommé les poireaux et les carottes. Ce que j'adore dans le curry, c'est que c'est un plat plutôt rapide à préparer, bon marché, plein de saveurs, bien complet mais léger à la digestion et qui généralement plaît à tout le monde. Bref, le curry est une cuisine du quotidien et de fête tout à la fois. Dans cette version aux poireaux, carottes et pois chiches, j'ai testé une formule un peu différente pour la base de la sauce. Généralement j'utilise de la crème de coco, mais en fait, je n'en avais pas sous la main. Par contre, j'avais une brique de crème d'amande, dite "amande cuisine" qui trainait depuis longtemps sur une étagère, que j'ai utilisée à la place. Résultat: une sauce aussi crémeuse, mais moins grasse et franchement agréable. Pour quand même avoir l'incontournable goût de noix de coco, j'ai fait griller de la noix de coco râpée dans une poêle que nous avons saupoudrée dans nos assiettes, c'était parfait!

Curry poireaux - carottes - pois chiches

Ingrédients pour 4 personnes:

* 3 échalotes
* 1 c. à soupe de graines de moutarde
* 1 très grosse carotte (ou 2 "normales")
* 1 c. à soupe de curry en poudre
* 1 très gros poireau
* 1 c. à soupe de purée de tomates (ou concentré de tomates)
* 1 gousse d'ail
* un morceau de gingembre d'environ 1 cm
* 25cl de crème "amande cuisine"
* 200g de pois chiches pré-cuits par vos soins ou en conserve
* 40g de noix de coco râpée

> Pour accompagner:
* 200g de riz basmati
* un petit pot de chutney

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Peler et émincer les échalotes. Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse ou une casserole et faire revenir les échalotes avec les graines de moutarde pendant 5 minutes.
Petite note: on peut aussi faire revenir les graines provenant de quelques capsules de cardamome, ou des graines de cumin, ou une tige de citronnelle taillée en tranches très fines... qui apporteront des saveurs très typées. 

2/ Brosser la carotte sous l'eau puis la couper en rondelles fines. Ajouter les rondelles de carotte à la sauteuse avec le curry en poudre et une bonne pincée de sel, mélanger et laisser cuire 5 minutes. 

Curry poireaux - carottes - pois chiches
3/ Emincer le poireau en rondelles (blanc + le plus de vert possible), puis rincer les tranches sous l'eau pour ôter les éventuels résidus de terre. Verser le poireau dans la sauteuse, mélanger et faire revenir le tout encore 5 minutes. 

4/ Verser 300ml d'eau dans la sauteuse. Ajouter la purée de tomates, la gousse d'ail pelée et pressée et le gingembre pelé et haché. Verser la crème amande et mélanger. Cuire à frémissements pendant 10 minutes.

Curry poireaux - carottes - pois chiches
5/ Pendant ce temps, faire revenir le noix de coco grillée à sec, dans une petite poêle pendant 5 à 10 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement. La noix de coco doit brunir mais il faut veiller à ce qu'elle ne brûle pas. Réserver. 

6/ Egoutter les pois chiches s'ils sortent d'une boîte de conserve. Verser les pois chiches dans la sauteuse et laisser cuire encore 5 minutes. 

Servir le curry poireaux - carottes - pois chiches saupoudré de noix de coco grillées, et accompagné de riz basmati et d'un bon chutney.

Curry poireaux - carottes - pois chiches


Commentaires