Gaspacho de betterave

De la même manière que les soupes d'hiver permettent de tester pleins de combinaisons de légumes, les gaspacho sont l'occasion de jouer sur les rencontres entre les crudités de l'été pour varier les couleurs et les saveurs. Ce gaspacho a une base classique (tomates, concombre, vinaigre et huile d'olive) à laquelle est ajoutée de la betterave. La betterave doit être cuite avant, ce qui nécessite d'anticiper un peu en la préparant au moins quelques heures avant pour que la betterave ait le temps de refroidir. La betterave apporte bien sûr sa sensationnelle robe pourpre, de la texture et son goût sucré. Ce gaspacho à la betterave est parfait avec de la feta et du cumin, qui peuvent être soit disposés à la surface du gaspacho, soit mangés sur une tranche de pain en accompagnement. 

Gaspacho de betterave

Ingrédients pour 8 bols de gaspacho:

* 3 betteraves (env. 650g)
* 2-3 tomates (env. 400g)
* 1 concombre long
* 3 c. à soupe de vinaigre de Xérès ou balsamique
* 4 c. à soupe d'huile d'olive
* du sel fin
* des glaçons

> pour accompagner:
* des tranches de pain
* de la feta
* du cumin en poudre ou du poivre

Temps de préparation: 10 minutes (betteraves) puis 15 minutes (gaspacho)
Temps de cuisson: 30 à 40 minutes (betteraves)
Temps de repos: quelques heures

1/ Eplucher les betteraves (en portant des gants!), les couper en petits cubes et les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres (30 à 40 minutes). Les laisser refroidir. 

2/ Laver les tomates et les couper en dés. Peler le concombre, le couper en quatre dans le sens de la longueur et ôter les graines situées au centre; couper la chair en dés. 

3/ Réunir les cubes de betterave, de tomates et de concombre dans le bol d'un blender ou d'un mixeur plongeant. Ajouter le vinaigre et l'huile d'olive et une pincée de sel. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse en ajoutant un peu d'eau froide si nécessaire. Goûter pour ajuster l'assaisonnement. Ajouter des glaçons et laisser le gaspacho au frais pendant au moins 20 minutes. 

Servir le gaspacho le plus frais possible, accompagné d'un peu de feta assaisonnée au cumin ou au poivre. 

Gaspacho de betterave

Commentaires