Confiture de poires au citron vert

Ce n'est plus vraiment la saison des sorbets, mais si vous avez envie de retrouver le goût acidulé et sucré d'un sorbet de citron qui se serait mélangé à un sorbet de poire tous les matins sur la tartine en souvenir des chaudes journées de l'été, cette confiture est pour vous 😋.

Cette recette vient du livre qui m'a tout appris sur les confitures: Confitures et Bocaux Gourmands de Marie Abadie. J'ai préparé cette confiture de poires au citron vert pour la première fois il y a de nombreuses années et elle a fait sensation auprès de ceux qui y ont goûté, notamment ma grande sœur pour qui cette confiture "est la meilleure qui soit" et qui en confectionne désormais chez elle. Serez-vous conquis.e?

Confiture poires citron vert

Ingrédients pour 5 pots de confiture:

* 2,2 kg de poires
* 3 citrons verts
* 1 citron jaune
* env. 1,2 kg de sucre blanc (soit 2/3 du poids des poires une fois préparées)

Temps de préparation: 30 minutes + mise en pots
Temps de cuisson: 20 minutes (première cuisson) puis 30 minutes (seconde cuisson)
Temps de repos: 24 heures entre les deux cuissons

Jour 1: 
1/ Commencer par préparer les poires: les peler, les couper en quatre pour pouvoir découper le trognon, puis couper leur chair en petits dés. Réunir les morceaux de poire dans une grande casserole à fond épais et peser (pour pouvoir calculer le poids de sucre nécessaire).

Confiture de poires au citron vert
2/ Laver les citrons. Couper un des citrons verts en tranches fines. Zester les deux autres citrons verts, puis les presser. Presser le citron jaune. Verser le jus, le zestes et les rondelles de citron vert dans la casserole avec les poires. Ajouter le sucre blanc et bien mélanger.
Astuce anti-gaspi: avant de presser le citron jaune, prélevez son zeste que vous pourrez congeler et avoir tout prêt pour une autre recette. 

3/ Porter lentement à ébullition le contenu de la casserole, en mélangeant fréquemment pour permettre au sucre de bien se dissoudre. Cuire à petits bouillons pendant 5 minutes, puis couvrir et laisser refroidir. Laisser reposer au frigo jusqu'au lendemain.
Astuce découverte récemment: il n'est pas nécessaire d'écumer comme on dit souvent. Ca entraîne souvent du gaspillage car on prélève beaucoup de liquide de cuisson, alors que l'écume disparaît en général d'elle-même à la seconde cuisson. 

Jour 2:
4/ Le lendemain, remettre la casserole sur le feu et chauffer à feu moyen/fort, en mélangeant souvent pour ne pas que la confiture accroche au fond. Une fois que la confiture bout, la laisser cuire à petits bouillons pendant environ 20 minutes. La confiture est prête quand les bouillons deviennent gros et sirupeux; on peut aussi mettre un peu de confiture sur une assiette qui sort du congélateur pour observer si elle fige.
Pendant que la confiture cuit: stériliser les pots et couvercles dans de l'eau bouillante ou au four à 150°C pendant 20 minutes. 
Lorsque la confiture est prête, la verser dans les pots stérilisés et les laisser refroidir à l'envers.