Cake aux raisins secs et écorces d'oranges confites

Étant très fan de gâteaux de goûters à l'anglaise, le "slice of cake" avec le "cup of tea", il fallait bien que je prépare un des plus fidèles représentants de l'institution du tea-time cake (après les scones): le gâteau aux fruits secs (English fruit cake). Il y a autant de recettes que d'anglophiles, en voici une, la mienne. Je ne m'imaginais pas utiliser des fruits confits fabriqués à partir de sirop de glucose, gélatine et colorants (c'est sûr, dit comme ça, ça ne donne pas très envie), j'ai donc pioché dans ma petite réserve d'écorces d'orange confites maison qui séjournent dans mon congélateur (très pratique!) et ai aussi utilisé des raisins secs, classiques, qui ne déçoivent jamais dans un gâteau. L'ingrédient secret et magique de ce gâteau est le miel… juste une cuillère à soupe, mais qui fait toute la différence en apportant texture et douceur. 

Cake aux raisins et écorces d'oranges

Ingrédients pour un cake (env. 12 parts):

* 80g de raisins secs
* 30g d'écorces d'oranges confites (voir recette des écorces d'agrumes confites maison)
* 3 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou de rhum si c'est pour un goûter de "grands")
* 100g de beurre
* 120g de sucre roux
* 1 grosse c. à soupe de miel (30g)
* 3 œufs
* 180g de farine de blé blanche + 2 c. à soupe
* 1,5 c. à café rases de poudre à lever
* 30g d'amandes en poudre
* une pincée de sel

Il vous faudra: un moule à cake pas trop grand, env. 22 cm de long

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes

1/ Mettre les raisins secs dans un bol avec les écorces d'orange coupées en dés et l'eau de fleur d'oranger (ou le rhum).

2/ Si votre beurre n'est pas mou, le réchauffer rapidement dans le four ou au micro-ondes; il doit être moelleux mais pas fondu. Dans un grand bol, fouetter le beurre avec le sucre et le miel. Ajouter ensuite les œufs en fouettant bien pour avoir une consistance de pâte légère et crémeuse.

3/ Dans un bol, réunir la farine, la poudre à lever, les amandes en poudre et le sel. Mélanger à la cuillère puis verser dans le grand bol avec la pâte et fouetter brièvement.

4/ Ajouter un peu de farine dans le petit bol et déposer les raisins secs et écorces d'orange à l'intérieur pour les fariner. Verser l'eau de fleur d'oranger (ou rhum) résiduelle dans la pâte. Incorporer très délicatement les fruits secs dans la pâte, en utilisant une spatule et en mélangeant le moins possible pour que les fruits secs gardent leur farine.

5/ Verser la pâte dans un petit moule à cake beurré ou chemisé. Enfourner à 160°C (chaleur tournante) pendant 50 minutes.

Servir le cake tiède ou froid avec un hot cup of tea. 

Cake aux raisins et écorces d'oranges

Commentaires