Pizza à la pâte aux courgettes

Ma collègue de bureau prend ses légumes dans la même AMAP que moi, ce qui nous amène à discuter légumes et recettes ensemble. En ce moment, le thème "courgettes" a été abordé quelques fois, au vu de l'abondance hebdomadaire des courgettes. Elle m'a parlé d'une recette issue du livre Les recettes healthy de Margot qui consiste à préparer une pâte à pizza en incluant de la courgette. J'ai testé en respectant scrupuleusement les consignes de la recette et j'ai beaucoup aimé le résultat. Déjà la pâte n'a pas besoin d'être pétrie et n'a pas besoin de temps de levée, donc elle est bien pratique pour un dîner sans prise de tête. Elle a un goût sympathique qui va bien avec la garniture de pizza, évoquant vaguement le cake tout en ayant une texture très proche du pain. Et puis, c'est une manière encore différente d'intégrer des courgettes dans un plat, ni vu ni connu, ce qui peut être pratique face à des récalcitrants. Je vous livre donc la recette de Margot avec ma garniture, que chacun peut modifier et compléter à sa guise.

Pizza à la pâte aux courgettes

Ingrédients pour une pizza:

> pour la pâte:
* 2 courgettes
* 100g de farine de blé bise ou complète et/ou farine d'épeautre
* facultatif: du thym ou de l'origan
* 1 œuf

> pour la garniture (voir aussi variante ci-dessous):
* de la pulpe de tomates (polpa)
* 2 boules de mozzarella
* 1 poivron vert
* 2 tranches de jambon

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

1/ Râper les courgettes (râpe à trous fins) puis les laisser reposer dans un bol. Les écraser entre les mains pour faire ressortir l'eau et les essorer.

2/ Dans un grand bol, verser la farine avec les herbes et 2 pincées de sel; mélanger. Créer un puits au centre et ajouter l'œuf et les courgettes râpées. Mélanger progressivement avec une fourchette, jusqu'à obtenir une pâte un peu collante.

Pizza à la pâte aux courgettes
3/ Couvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé et étaler la pâte aux courgettes dessus. On peut aussi huiler un grand moule à tarte. Adapter l'épaisseur en fonction de vos goûts (perso, j'ai fait une pâte d'env. un demi-centimètre d'épaisseur). Enfourner à 220°C pendant 20 minutes.

4/ Pendant ce temps, préparer la garniture. Couper la mozzarella en tranches. Ôter le pédoncule et les graines du poivron puis le couper en lamelles fines. Découper le jambon en carrés. Lorsque la pâte est précuite, étaler de la sauce tomate par-dessus puis disposer la garniture et enfourner à nouveau pendant 10 minutes.

Comme toutes les pizzas, la pizza aux courgettes invisibles se mange tout de suite en sortant du four. 

Et voici une variante de garniture:

Pizza à la pâte aux courgettes

J'y ai mis: de la pulpe de tomate en base, deux boules de mozzarella tranchées, des tranches fines de chorizo doux, des tomates cerise coupées en deux, des tranches de poivron vert et des lamelles de peaux d'aubergine qui me restaient après avoir rôti des aubergines au four.

Commentaires