Purée de pois cassés et de courge

Avec le retour des plats chauds reviennent aussi les purées, manière simple et sympathique de manger des légumes, mais aussi des légumineuses. Les pois cassés se prêtent très bien à l'exercice de la purée, car ils sont fondants et ont une saveur bien douce. Pour que la purée ne soit pas trop solide, j'ai ajouté de la courge rôtie au four, qui renforce la douceur et l'onctuosité des pois cassés. Ca fait du travail en plus, mais comme il ne faut qu'une demi courge, ça peut être l'occasion de cuisiner un peu d'avance, en préparant la courge entière et en utilisant l'autre moitié pour un autre plat (accompagnement, en salade, dans un buddha bowl...). 

Purée de pois cassés et de courge

Ingrédients pour 4 personnes:

* 350g de pois cassés
* 3 carottes
* 1 gousse d'ail
* 1/2 courge butternut
* de l'huile d'olive
* du thym séché

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes (casserole) et 40 minutes (four) en simultané

1/ Verser les pois cassés dans une casserole. Peler les carottes si nécessaire, les couper en tronçons et les ajouter à la casserole, avec la gousse d'ail pelée et coupée en deux. Ajouter de l'eau (au moins trois fois le volume), saler en vérifiant que l'eau ait bien un goût salé. Porter à ébullition puis cuire à petits bouillons pendant 45 minutes. 

2/ Peler la demie courge, ôter ses graines si nécessaire puis couper sa chair en dés. Répartir les morceaux de courge dans un plat allant au four, verser un généreux filet d'huile d'olive et saupoudrer d'un peu de thym et d'une pincée de sel. Enfourner en haut du four à 200°C pendant 40 minutes. 

3/ Quand les pois cassés sont cuits, les égoutter au-dessus d'un grand saladier pour récupérer l'eau de cuisson. Réunir les pois cassés, les carottes et les courges dans une casserole ou un grand bol, puis mixer le tout au mixeur plongeant (girafe) en ajoutant de l'eau de cuisson des pois cassés pour ajuster la texture. On peut aussi verser un peu d'huile d'olive pour émulsionner la purée. 

Servir la purée de pois cassés et de courge pour accompagner des viandes ou des légumes aux saveurs bien relevées et à la texture ferme: des saucisses ou des betteraves rissolées au tamari par exemple, ou sinon du pain grillé frotté à l'ail.

Purée de pois cassés et de courge


Commentaires