Tartinade aux aubergines et haricots blancs

Je partage avec vous une recette de tartinade - qu'on pourrait aussi appeler pâté vegan - que j'ai préparée il y a deux semaines et que je n'avais pas encore pris le temps de publier. Sa base est préparée avec des haricots blancs et des noix de cajou qui donnent une texture onctueuse mais ferme, son parfum est celui des aubergines et des aulx confits et son umami vient de la sauce tamari. Ma fille aînée en est devenue complètement fanatique. A chaque fois qu'elle en mange (oui, parce que comme c'est assez costaud, on n'a pas tout mangé en une fois et nos bocaux de tartinade ont servi pour plusieurs déjeuners et notamment pour ma fille qui n'a plus de cantine au collège), elle s'épanche en exclamations laudatives de type "J'adooore!", "Cette tartinade est un pur délice!", "Oh, je pourrais manger ça tous les midis sans problème". Cette tartinade peut se manger comme une purée avec des œufs par exemple, ou pour accompagner des crudités, ou (je laisse le dernier mot à ma fille) "Le meilleur, c'est de juste l'étaler sur du pain grillé puis saupoudrer un peu de sel par-dessus."

Tartinade aubergines haricots blancs

Ingrédients pour 2 bocaux:

* 80g de haricots blancs secs ou 180g précuits par vos soins (ou j'imagine qu'en conserve ça doit marcher mais je n'ai pas essayé)
* 60g de noix de cajou ni grillées ni salées
* 2 aubergines
* 3 gousses d'ail
* de l'huile d'olive
* 2 c. à soupe de tamari (ou sauce soja)

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: une nuit (haricots)
Temps de cuisson: 40 minutes (haricots), 45 minutes (aubergines)

La veille ou le matin:
Si vos haricots sont secs, les mettre à tremper dans un grand bol d'eau froide avec 1 c. à café de bicarbonate de soude.
Mettre également les noix de cajou à tremper dans de l'eau et placer au frigo (si vous oubliez de les faire tremper bien en avance, rien de grave, même s'ils trempent juste 15 minutes, c'est déjà bien).

1/ Mettre les haricots blancs dans une grande casserole, couvrir d'eau et bien saler (goûter l'eau pour vous assurer qu'elle ait un goût salé). Cuire à frémissements pendant 40 minutes.

Tartinade aubergines haricots blancs
2/ Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Entailler leur chair avec un couteau en faisant des croisillons, en veillant à ne pas traverser jusqu'à la peau. Disposer les quatre moitiés dans un grand plat allant au four (peau vers le bas), saupoudrer de sel fin puis verser un généreux filet d'huile d'olive sur la chair. Ajouter les gousses d'ail en chemise dans le plat et enfourner à 200°C pendant 45 minutes.

(Maintenant c'est temps libre pendant une demi-heure: lecture, jeux, appel téléphonique, apéro, épisode d'une série.... c'est vous qui voyez 😁)

3/ Quand les haricots sont cuits, les égoutter et les rincer rapidement. Les mettre dans le bol d'un blender ou d'un mixeur plongeant. Ajouter les noix de cajou égouttées et rincées ainsi que le tamari. Quand les aubergines sortent du four, sans vous brûler, évider la chair des aubergine et ajouter dans le bol. Peler les aulx et ajouter l'ail confit au bol. C'est maintenant l'heure de mixer, jusqu'à obtenir une texture onctueuse et tartinable. Si nécessaire, ajouter un peu d'huile d'olive au fur et à mesure pour assouplir la texture. Goûter et ajouter du sel ou du tamari si nécessaire.

Tartinade aubergines haricots blancs

Commentaires