Fondue de poireaux au miso

La saison des poireaux touche à sa fin, le printemps est là avec ses premières courgettes et jolis radis bien frais. Ainsi j'ai été très contente de tomber sur une vidéo de François-Régis Gaudry pour du "negi miso", c'est-à-dire des poireaux préparés à la japonaise avec du miso, cette pâte de riz et/ou de soja fermentée souvent utilisée dans la cuisine japonaise et que je trouve facilement dans mon magasin bio préféré. En effet, je manquais d'inspiration pour cuisiner des poireaux un peu différemment après une longue saison de poireaux toutes les semaines dans le panier.

Cette fondue de poireaux au miso a été une véritable révélation. C'est une sorte de compotée de poireaux, très fondante, sucrée-salée, relevée au gingembre. François-Régis Gaudry présente la recette comme anti-gaspi car il la prépare avec les verts de poireaux. Personnellement, j'utilise toujours l'intégralité du poireau, à l'exception des verts extérieurs s'ils sont trop fibreux; j'ai ainsi préparés blancs et verts dans cette fondue. Je partage donc cette recette à laquelle je n'ai apporté que de petites modifications. François-Régis Gaudry précise que le negi miso peut être conservé dans un bocal pendant plusieurs semaines, mais chez moi, tout a été dévoré par petits et grands en un repas, donc je n'ai pas pu tester la version conservation longue! 

Fondue de poireaux au miso

Ingrédients pour 4 personnes :

* 3 poireaux (on peut aussi faire un mélange poireaux-cébettes)
* 2 c. à soupe d'huile de sésame grillé 
* 80g de pâte de miso blanc ou rouge 
* 4 c. à soupe de mirin (voir note ci-dessous)
* 1 c. à soupe de sucre roux ou rapadura 
* 1 morceau de gingembre d'env. 1 cm
* 1 ou 2 c. à soupe de tamari (ou sauce soja) - sauf si vous utilisez du miso rouge, qui est suffisamment salé

Note: le mirin est un vin doux de riz fermenté, comme un saké léger. Il n'est pas évident à trouver (mais pratique à avoir chez soi pour cuisiner japonais !). Il a pour fonction dans la recette de sucrer, donner du liant et une touche d'acidité. Si vous n'avez pas de mirin, je propose de remplacer par 1 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe d'eau et 2 c. à  soupe de vinaigre de riz.

Temps de préparation: 15 minutes 
Temps de cuisson: 15 minutes 
Temps total nécessaire en cuisine: 25 minutes 

1/ Tailler les poireaux en rondelles ou demi-rondelles (blanc + le plus de vert possible). Réunir le poireau dans une passoire et bien laver sous l'eau froide pour enlever la terre résiduelle. Verser un filet d'huile de sésame grillée dans une sauteuse, puis ajouter les poireaux et cuire à feu moyen pendant 10 minutes. 

2/ Pendant ce temps, réunir les autres ingrédients dans un bol : pâte de miso, mirin, sucre, gingembre râpé ou haché finement, sauce soja.

3/ Quand les poireaux commencent à être fondants, verser le mélange à miso dans la sauteuse, bien mélanger, puis laisser compoter à feu doux pendant 5 minutes. C'est prêt !

La fondue de poireaux au miso est parfaite avec un bol de riz basmati. On peut l'accompagner de crudités (radis tranchés, carottes râpées, chou rouge, champignons...) ou de kimchi si vous en avez, éventuellement avec des oeufs brouillés. 

Fondue de poireaux au miso


Commentaires