Je me réjouissais tant de l'apparition des premiers signes du printemps, des premiers bourgeons, des sublimes fruitiers en fleurs, de la venue fulgurante des fleurs d'amandiers qui tachètent le paysage comme des flocons de neige, des premiers bourdonnements de pollinisateurs, des journées qui s'allongent et de la parenthèse de quelques magnifiques journées ensoleillées que le ciel du Sud nous offre toujours à la mi-février. Je me réjouissais de pouvoir profiter sereinement de ces premiers éblouissements de la belle saison après deux années de tourments de pandémie, de ces retrouvailles avec des joies plus insouciantes, des sorties sans masque, d'une sociabilité retrouvée.
Mais le vent a subitement tourné. Comme des millions d'autres humains sur cette terre, j'ai été totalement abasourdie par la violence destructrice qui s'est abattue sur l'Ukraine, par cette manifestation si décomplexée de cruauté et de rage revancharde. Comme il est difficile d'être insouciante et d'avoir le cœur léger alors que toute l'Europe tremble. Il m'était donc impossible de publier un texte pour cette quinzaine comme si de rien n'était, alors que mon optimisme habituel faillit. Là où j'ai coutume de penser que l'adversité permet de donner de la valeur aux bonheurs simples et du sens aux relations qui nous sont précieuses, la grande instabilité de notre monde aujourd'hui fait vaciller mes certitudes. Savourons chaque moment de connivence, de joie, d'équilibre avec ce et ceux qui nous entourent, mettons tout en œuvre pour que ces moments soient les plus nombreux et les plus fréquents, engrangeons un capital de souvenirs heureux pour nous donner la foi et la force lorsque les épreuves surviendront. Mesurons à quel point la paix est un luxe, qui nous donne la sérénité pour éprouver, partager et profiter des plaisirs simples.
C'est forte de cet esprit de carpe diem que je partage les menus de cette quinzaine de février, souhaitant que mes partages de recettes puissent contribuer à vos moments précieux de la vie de tous les jours.
Menus de la quinzaine:
A partir d'un panier de blettes, roquette, poireaux, épinards, chou-rave, oignons, navets, carottes et pommes.
10 repas:
- samoussas brebis-blettes-menthe, accompagnés de salade
- pâtes aux poireaux, champignons et pignons
- pizza à la pâte aux épinards, tomates, mozzarella, champignons et roquette
- salade de chou-rave-pommes-comté
- bœuf aux oignons et navets à l'asiatique accompagné de riz
- oeufs mimosa, salade de roquette, jambon cuit et pain
- gratin d'épinards et de haricots blancs au taleggio, accompagné de pain et de salade
- côtes de porc et coleslaw de chou-rave
- gratin de blettes aux tomates et mozzarella, accompagnée de salade
- lasagnes épinards - blettes à la béchamel
2 desserts:
Pour le goûter: des biscuits rustiques à la châtaigne et à la cassonade
Commentaires
Enregistrer un commentaire