Il n'est pas facile de susciter de l'engouement pour les blettes, surtout auprès des enfants. En imaginant ce gratin, je me suis dit que si je réunissais des ingrédients irrésistiblement bons, peut-être que les enfants oublieraient de râler sur les blettes. Dans ce gratin, en plus des blettes, on trouve des tomates, des pignons, de l'ail et de la mozzarella gratinée... un combo très italien évoquant les lasagnes et les pizzas. Et bien, opération séduction réussie car le repas a été complimenté et dévoré, puis le plat gratouillé jusqu'à la dernière miette 😀.
* 4 gousses d'ail
* de l'huile d'olive
* 3 échalotes
* 30g de pignons
* une botte de blettes italiennes
* 1 c. à café de thym séché
* 400g de tomates concassées (polpa)
* 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
* 2 boules de mozzarella
* de la chapelure (maison de préférence: voir recette)
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes (plaques), 15 minutes (four)
Temps total nécessaire en cuisine: 55 minutes
1/ Dans une sauteuse, faire chauffer à feu moyen 2 c. à soupe d'huile d'olive avec 3 gousses d'ail en chemise pendant 5 minutes.
2/ Peler et émincer les échalotes puis les ajouter à la sauteuse avec les pignons et une pincée de sel pendant 5 minutes.
3/ Couper la botte de blettes italiennes en deux puis les rincer sous l'eau. Poser chaque demi-botte à plat sur une planche puis couper en tranches les cotes, en arrêtant lorsqu'il y a surtout des feuilles. Ajouter les cotes de blettes tranchées dans la sauteuse et faire revenir pendant 10 minutes.
4/ Hacher les feuilles de blettes, puis les ajouter à la sauteuse avec le thym. Après 5 minutes, verser les tomates concassées dans la sauteuse et mélanger. Verser la cuillère de vinaigre balsamique et une gousse d'ail pelée et pressée. Cuire les blettes à la tomate à frémissements pendant 10 minutes. Goûter et saler si nécessaire.
5/ Pendant ce temps, égoutter les boules de mozzarella et les couper en tranches. Allumer le four à 200°C.
6/ Préparer le gratin. Dans un plat allant au four, verser la moitié des blettes à la tomate, disposer une des boules de mozzarella tranchée puis recommencer avec l'autre moitié de blettes et la seconde boule de mozzarella. Parsemer de chapelure sur le dessus, puis enfourner à 200°C pendant 15 minutes.
Servir le gratin de blettes tout de suite, accompagné de polenta, de riz ou de pâtes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire