Ce début d'année étant résolument très "biscuit" pour moi, voici une nouvelle recette de biscuits parfaite pour des goûters simples et nourrissants (par opposition à des goûters suremballés, sucrés, huile de palmés 😉). Il s'agit en fait d'une déclinaison rustique des biscuits sablés à la fleur d'oranger. Ces derniers ont eu un grand succès à la maison, notamment parce qu'ils sont parfumés et raffinés et très délicats en bouche. J'ai eu envie d'en faire le pendant plus rustique, c'est à dire en remplaçant les ingrédients apportant la finesse par des ingrédients apportant plus de texture et des parfums plus prononcés. C'est ainsi que la farine blanche a été remplacée par de la farine de châtaigne et de la farine de petit épeautre et le sucre glace a cédé sa place à un sucre bien moins raffiné, de la "cassonade belge" (dite vergeoise en France mais difficile à trouver dans le Sud - mais sinon d'autres sucres complets peuvent faire l'affaire). Le résultat est un biscuit avec des arômes plus complexes, mais aussi plus intéressant d'un point de vue nutritionnel. Que demander de plus 😄?
Ingrédients pour environ 25 biscuits:
* 100g de farine de châtaigne
* 100g de farine de petit épeautre
* 1/2 c. à café de poudre à lever
* deux pincées de sel
* 125g de beurre mou
* 80g de sucre vergeoise, cassonade ou muscovado (en gros, un sucre bien foncé et bien parfumé)
* 1 œuf
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 18 minutes
1/ Dans un petit bol, mélanger la farine de châtaigne, la farine de petit épeautre, la poudre à lever et le sel.
2/ Dans un grand bol, fouetter le beurre mou avec le sucre cassonade. Si votre beurre n'est pas à température ambiante, le réchauffer très rapidement dans un four chaud ou pendant une trentaine de secondes à la puissance minimale du micro-ondes.
Ajouter l'oeuf et fouetter à nouveau.
3/ Verser les ingrédients secs du petit bol dans le grand bol avec le beurre et le sucre. Mélanger juste ce qu'il faut pour avoir une pâte homogène, mais sans excès.
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
4/ Il est temps de confectionner les biscuits.
Si vous avez une presse: remplir la presse et "déposer" les biscuits directement sur la plaque à pâtisserie: il faut que le biscuit puisse adhérer à la plaque pour se détacher de la presse, donc surtout pas de papier sulfurisé.
Si vous n'avez pas de presse: former des petites boules de pâte, d'une bonne cuillère à café environ, puis les aplatir sur la plaque à pâtisserie (ou d'une plaque de four recouverte de papier sulfurisé).
5/ Enfourner à 180°C pendant environ 18 minutes.
Laisser refroidir les biscuits avant de les goûter puis les conserver dans une boîte métallique.
Très satisfaite de cette recette faite aujourd’hui !
RépondreSupprimerJ’ai respecté scrupuleusement les quantités et le résultat est parfait .
Mes grands ados qui tiraient la gueule car ils souhaitaient des cookies ont été agréablement surpris et sont même venus en redemander 😘
Ah super, ça fait plaisir!
RépondreSupprimer