Pudding de polenta aux myrtilles

J'avais pour habitude de préparer des semoule au lait et aux raisins en guise de dessert tout simple à préparer avec du bon lait cru. Pour changer, j'ai voulu essayer de les faire avec de la polenta, et franchement, je trouve le résultat vraiment délicieux. Les petits puddings (oui, je les appelle comme ça, c'est mon côté "ma grand-mère était anglaise") sont onctueux et fondants à souhaits et ont un vrai goût d'enfance. J'ai découvert récemment les myrtilles séchées, qui concentrent à merveille les parfums de la myrtille comme dans une confiture. J'en mis une poignée dans les puddings, je trouvais que ça allait bien avec le côté anglais du dessert, et l'association est vraiment top. Si vous ne trouvez pas de myrtilles séchées, ou que votre budget ne le permet pas (elles sont un peu chères), des raisins secs ou des cranberries feront aussi très bien l'affaire. Enjoy!


Ingrédients pour 10 portions:

* 75cl de lait entier
* 50g de sucre roux
* 65g de polenta
* 1 jaune d'œuf
* 40g de myrtilles séchées
* un peu de beurre (env. 20g)
* facultatif: quelques myrtilles fraîches

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps de repos: 1 heure (le temps de préparer le repas et le manger, et hop, le dessert est prêt!)

1/ Verser le lait avec le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Lorsque le lait commence à frémir, verser la polenta en pluie en mélangeant. Poursuivre la cuisson encore 3 minutes en mélangeant sans cesse avec un fouet.

2/ Ôter la casserole du feu. Ajouter le jaune d'œuf et le beurre en fouettant vivement pour ne pas que l'œuf durcisse.

Pudding de polenta aux myrtilles
3/ Incorporer les myrtilles séchées délicatement avec une spatule puis verser le pudding chaud dans des ramequins individuels ou dans un grand bol. Poser quelques myrtilles à la surface pour décorer. Laisser refroidir une heure. Le pudding se mange tiède ou froid (et sans faim!)