Il y a des légumes qui suscitent un certain émoi à l'AMAP: le chou-rave est de ceux-là. Dès lors qu'on en a pendant plusieurs semaines consécutives, on entend le bruissement des diverses expressions de découragement: que faire avec ce chou-rave? En ce qui me concerne, je l'apprécie beaucoup, et tout particulièrement lorsqu'il est cru. J'aime sa fermeté croquante comme une pomme, son goût délicat et légèrement sucré et son lointain parfum de chou blanc. Au final, je le trouve plutôt discret, ce qui le rend facile à manger comme accompagnement. Si jamais plusieurs choux-raves s'accumulent dans mes réserves, ils sont très bon préparés en velouté, qui peut même se manger froid.
Dans la salade que je vous propose, le chou-rave se cache au milieu d'autres ingrédients qui lui ressemblent visuellement, mais qui contrastent en saveurs: de la pomme verte et du fromage des alpages. Tout est découpé en petits cubes, histoire de brouiller les pistes. La salade est vraiment fraîche, croquante, nourrissante et parfaite pour dissimuler le chou-rave si vous avez des récalcitrants à table.
* 60g de noix de cajou nature
* 2 pommes Granny Smith
* 1 gros chou-rave
* 100g de fromage à pâte dure au choix: Abondance, comté, Beaufort...
* de l'huile d'olive
Temps de préparation: 15 minutes
Sans cuisson (sauf pour griller les noix de cajou)
C'est très simple:
> Hacher les noix de cajou puis les griller à sec dans une poêle pendant 5 à 10 minutes.
> Peler les pommes et le chou-rave, puis les découper en petits cubes d'environ un demi-centimètre de côté.
> Découper le fromage en dés.
> Assembler les dés de pomme, chou-rave et fromage ainsi que les noix de cajou. Mélanger, ajouter un filet d'huile et une pincée de fleur de sel.
C'est prêt!
Commentaires
Enregistrer un commentaire