Poireaux vinaigrette et œufs mimosa

En cuisine, il y a des jours où on a juste envie de plats simples, avec peu d'ingrédients, juste l'essentiel. Les plats de bistrot offrent un beau répertoire (soupe à l'oignon, salade de foies de volaille, tartares, omelettes, gratin dauphinois...) et pour ce déjeuner de weekend, j'ai eu envie d'une de ces assiettes à la composition traditionnelle: des poireaux vinaigrette et des œufs mimosa. En attendant que les restaurants rouvrent, c'est la maison qui fait office de brasserie! 
Au moment de passer à table, je me suis dit que le repas ressemblait plutôt à une entrée qu'à un plat de déjeuner, mais comme nous l'avons accompagné de bonne baguette moelleuse tartinée de beurre, tout le monde a été rassasié. On s'est même dit que heureusement que ce n'était pas une entrée car on aurait eu du mal à poursuivre avec un bœuf bourguignon et une tarte Tatin! 

Poireaux vinaigrette et œufs mimosa

Ingrédients:

* des poireaux: compter 1 à 3 poireaux par personne, selon leur taille et les appétits
* un gros œuf par personne

> pour la mayonnaise (quantité pour 4 à 6 portions, on ne peut pas faire de petites quantités!):
* un jaune d'œuf extra-frais
* 1 c. à soupe de moutarde
* de l'huile de tournesol
* 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

> pour accompagner: 
* de la baguette: fraîche, grillée, en croûtons... au choix

> les petites fantaisies en plus:
* de la ciboulette
* des câpres
* quelques graines de fenouil écrasées

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes (œufs), 10 minutes (poireaux)
Temps total nécessaire en cuisine: 30 minutes

1/ Porter à ébullition une petite casserole d'eau, puis baisser le feu pour que l'eau frémisse tout juste. Déposer délicatement les œufs dans l'eau puis les cuire pendant 10 minutes. Vider l'eau puis les rafraîchir sous l'eau froide. 

2/ Pendant que les œufs cuisent, monter la mayonnaise: dans un bol, réunir le jaune d'œuf, la moutarde et un petit filet d'huile. Fouetter vivement (à la main, au batteur ou en utilisant le hachoir d'un robot) en versant un mince filet d'huile. Lorsque la mayonnaise prend, continuer à ajouter de l'huile jusqu'à obtenir une quantité de mayonnaise suffisante. Terminer en ajoutant le vinaigre de cidre et une bonne pincée de sel, fouetter une dernière fois et la mayonnaise est prête. 

3/ Préparer les poireaux: raccourcir les verts, puis couper chaque poireau en deux dans le sens de la longueur. Rincer délicatement les poireaux sous l'eau pour enlever les résidus de terre. Poser les poireaux dans un panier à vapeur et les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. La durée de cuisson est fonction de l'épaisseur des poireaux et l'effet voulu: ferme ou fondant.

4/ Pendant que les poireaux cuisent, préparer les œufs mimosa. Ecaler les œufs, puis couper chaque œuf dur en deux. A l'aide d'une petite cuillère, prélever les jaunes et les mettre dans un bol*. Ajouter à ce bol de la mayonnaise, environ 1 c. à café bombée, puis mélanger. Disposer la mayonnaise aux jaunes dans la cavité des œufs durs. 
*Pour faire joli, on peut mettre de côté un jaune d'œuf qui sera émietté par-dessus pour faire l'effet "mimosa".

Servir les œufs mimosa sur une assiette avec les poireaux vapeur assaisonnés à votre convenance (une vinaigrette, ou juste un filet d'huile et de vinaigre balsamique...), et accompagner de baguette. 

Poireaux vinaigrette et œufs mimosa




Commentaires