Far aux pruneaux

Les œufs frais sont abondants en ce moment, c'est l'occasion de faire de bons desserts qui célèbrent les œufs, comme le far aux pruneaux. Je tiens cette recette d'un certain Jean-Louis, un Breton émigré dans le Sud d'un âge honorable, qui a partagé avec moi la recette de sa grand-mère, bretonne de Bretagne. Cette recette peut donc être considérée comme authentique, ancestrale, vintage, du cru, pur sang… et tout et tout. Elle est très simple à réaliser mais demande de la patience quand le far est au four, car ça sent tellement bon, alors que la cuisson est un peu longue et en plus, il faut que le far tiédisse voire refroidisse avant de le manger. Insupportable attente, mais succulente récompense quand, enfin, on peut y goûter.

Far aux pruneaux

Ingrédients pour un far (10 parts environ):

* 150g de farine
* 75g de sucre
* une pincée de sel
* 4 œufs
* un demi litre de lait
* une grosse noix de beurre salé
* env. 25 pruneaux dénoyautés
* facultatif: du calvados

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes

Préchauffer le four à 210°C. 
En option: faire gonfler les pruneaux dans un bol avec du calvados.

1/ Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Faire un puits au milieu et y casser les quatre œufs. Mélanger doucement au fouet pour former une pâte. Verser le lait et continuer à fouetter jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

2/ Bien bien beurrer un plat allant au four, il faut qu'il y ait un peu d'épaisseur. Si le beurre est salé, ça fera une fine croûte de sel sur le pourtour du far. Disposer les pruneaux dénoyautés sur le fond du plat et verser par-dessus la pâte.

3/ Enfourner le plat pendant 10 minutes à 210°C puis baisser à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes.

A la sortie du four, laisser tiédir voire refroidir le far avant de le servir.

Far aux pruneaux