Fondue de carottes et de navets caramélisés

Il n'est pas toujours évident de cuisiner le navet. Même avec de la bonne volonté, on peut faire ressortir son goût naturellement amer et un peu piquant. Une bonne solution dans ce cas est de le préparer avec du sucre, et de l'associer à la carotte, pour effacer l'amertume et faire ressortir sa douceur. J'ai préparé cette recette avec un mélange de navets violets et boule d'or, ces derniers étant plus doux que les premiers. Pour réussir cette fondue de carottes et de navets, il faut être vigilant avec la cuisson du navet, car s'il cuit trop, il finira écrasé en mille morceaux au fond de la poêle. 

navetsIngrédients pour 4 personnes (accompagnement):

* 2 cébettes (ou à défaut, oignons nouveaux ou échalotes)
* 3 grosses carottes
* 3-4 navets moyens ou le double de petits navets
* une noisette de beurre ou d'huile végétale
* une pincée de sel
* 1 c. à soupe de sucre roux ou de cassonade

1/ Bien laver et brosser les légumes sous l'eau froide. Détailler les cébettes en tranches (bulbe et tige). Trancher les carottes et les navets.


Fondue de carottes et de navets caramélisés
Fondue de carottes et de navets caramélisés2/ Faire fondre le beurre dans une poêle ou une sauteuse et faire revenir les cébettes et les carottes pendant 5 minutes à feu moyen avec une pincée de sel. Ajouter un petit peu d'eau dans la poêle. Couvrir et cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.

3/ Ajouter les navets, mélanger et laisser cuire encore 10 minutes.

4/ Saupoudrer les légumes de sucre roux ou de cassonade, couvrir et cuire encore 5 minutes, ou du moins jusqu'à ce que les carottes et les navets soient tendres.

5/ Servir les carottes et les navets caramélisés. Ils s'accordent très bien avec des pois chiches et des céréales comme la semoule ou le boulghour.