Bœuf aux oignons et aux navets à l'asiatique

Ce plat de bœuf aux oignons donne l'impression d'être le résultat d'une préparation élaborée et une cuisson longue, mais c'est tout le contraire. Il s'agit d'un plat particulièrement rapide à préparer et qui ne nécessite pas d'ingrédients compliqués. J'ai repris la base du bœuf aux oignons classique de la cuisine asiatique, auquel j'ai ajouté des petits navets boule d'or, à la fois parce que j'en avais, et aussi pour avoir un peu plus de légumes dans l'assiette. Les navets trouvent parfaitement leur place, mais on peut bien sûr faire sans. 

J'ai préparé ce plat un soir en rentrant de la plage. Un de ces soirs où tout le monde avait faim et était fatigué, qu'il fallait mettre les enfants à la douche en évitant de mettre du sable partout, et je ne pouvais pas sortir le joker "on mange des pâtes" parce que je l'avais déjà fait la veille donc il n'en restait plus. En une demi-heure, le repas était prêt et franchement, il a fait son petit effet. C'était presque comme si je m'étais fait livrer un repas asiatique en douce pendant que les enfants étaient dans la salle de bain (sauf que bien évidemment, c'était meilleur 😄). La clé de la réussite, c'est la qualité de la viande. J'ai utilisé une bonne viande de taureau bio. Je ne sais pas de quel morceau il s'agissait car il était appelé "steak minute", mais la viande est incroyablement tendre. Il faut donc privilégier les morceaux faits pour des cuissons très rapides et ne pas se tourner vers des morceaux destinés aux plats longuement mijotés. 

Bœuf aux oignons et aux navets à l'asiatique

Ingrédients pour 4 personnes:

* une poignée de noix de cajou nature
* 1 cébette
* 1 gros oignon jaune
* 3 c. à soupe d'huile de colza
* 1 ou 2 petits navets boule d'or
* 500g de bœuf pour steak 
* 2 c. à soupe de graines de sésame
* 2 c. à soupe de maïzena
* 3 c. à soupe de sauce soja
* 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
* 1 c. à soupe de miel
* 75ml d'eau (= 5 c. à soupe)
* facultatif: de la ciboulette

> pour accompagner: 200g de riz basmati

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 30 minutes

1/ Faire griller les noix de cajou à sec dans une petite poêle pendant 5 à 10 minutes. 

2/ Pendant ce temps, préparer tous les ingrédients car la cuisson est plutôt rapide et doit bien s'enchaîner. Emincer la cébette; peler et émincer l'oignon. Brosser les navets sous l'eau, les couper en deux puis détailler chaque moitié en tranches fines (1 - 2 mm). Couper la viande de bœuf en aiguillettes (lanières d'environ 1 cm de largeur).

En même temps: porter à ébullition une grande casserole d'eau salée et cuire le riz basmati pendant 12 minutes.

Bœuf aux oignons et aux navets à l'asiatique
3/ Verser l'huile de colza dans une sauteuse ou une grande casserole et faire revenir cébette, oignon et graines de sésame avec une pincée de sel pendant 5 minutes à feu moyen-vif. 

4/ Ajouter les aiguillettes de bœuf dans la sauteuse et faire revenir 3 minutes. Saupoudrer de maïzena, bien mélanger, puis déglacer avec la sauce soja et le vinaigre de cidre. Mélanger en grattant le fond de la sauteuse. Ajouter le miel et l'eau, mélanger et cuire encore 5 minutes. 

Servir le bœuf aux oignons et aux navets accompagné de riz basmati, parsemé de noix de cajou et de ciboulette hachée. 

Bœuf aux oignons et aux navets à l'asiatique


Commentaires