Citrons confits au sel

Parmi les joies de l'hiver, il y a le bonheur de profiter des agrumes. Certes on trouve des citrons et des oranges toute l'année c'est sûr (ce qui d'ailleurs n'est pas toujours très rassurant) mais en hiver c'est particulièrement appréciable d'avoir des fruits juteux et acidulés pour réveiller les papilles. Lorsque les citrons sont abondants, c'est aussi l'occasion de se lancer dans les conserves, comme par exemple les citrons confits au sel. D'habitude je les achète sur le marché, mais ça arrive que je n'aille pas au marché. C'est aussi arrivé que mes fournisseurs officiels n'en aient plus, comme l'autre jour où ils avaient mystérieusement perdu leur réserve de citrons confits, ce qui m'a laisse déconfite car j'avais vraiment envie/ besoin de citron confit. Je me suis donc dit que j'allais me lancer dans la confection maison des citrons confits. Certes, il faut un peu de temps pour arriver au résultat, mais c'est bien ça la magie des conserves en saumure. Vous prenez des citrons, du gros sel et de la patience, et au bout de deux semaines, vous aurez une belle moisson de citrons confits. Pour la recette, je me suis tournée vers Marie-Claire Frédéric, la papesse de la fermentation et des conserves en tout genre. Car oui, le citron n'est en fait pas confit, mais lacto-fermenté. Pour tous les questionnements sur les secrets des citrons confits, je vous renvoie donc vers l'article sur son site/puits de science: Ni cru ni cuit/citrons lacto-fermentés

Une fois que vos citrons sont prêts, vous pouvez les utiliser dans des tajines, dans des salades de crudités et légumineuses ou même dans du houmous. J'ai mis quelques idées en bas de cette page 👇. Et en attendant de les consommer, votre bocal offre une magnifique déco sur l'étagère de la cuisine!

Citrons confits au sel

Il vous faudra:
* des citrons bio/ non traités
* du gros sel bio
* un bocal Le Parfait (taille en fonction du nombre de citrons)

C'est très simple: 
> Brosser les citrons sous l'eau.
> Entailler chaque citron en quatre sur environ 3/4 de la hauteur pour que les quartiers ne se détachent pas de leur base. 
> Placer une cuillère à soupe rase de gros sel à l'intérieur de chaque citron.
> Placer les citrons dans un bocal en les serrant pour les bloquer (il ne faut pas que les citrons puissent remonter à la surface).
> Fermer le bocal et attendre deux jours. 

Citrons confits au sel
Deux jours plus tard
: il y aura du jus dans le bocal. 
> Ajouter de l'eau minérale ou de l'eau bouillie et refroidie afin de couvrir les citrons, tout en laissant env. 2 cm de vide au sommet du bocal. 
> Laisser fermenter à température ambiante pendant deux semaines minimum. 

C'est prêt! Les citrons peuvent être ainsi conservés dans un lieu frais pendant un an. 


Idées de plats pour profiter de vos citrons confits:

> dans des salades:

> dans un houmous: houmous au citron confit

> dans des plats cuisinés:


Citrons confits au sel

Lorsque vous aurez consommé tous vos citrons, ne jetez pas la saumure, car elle est délicieuse et pleine de probiotiques! Elle est parfaite pour assaisonner des salades, crudités ou légumes vapeur avec un filet d'huile d'olive, car elle est l'équivalent d'un jus de citron/ vinaigre avec du sel. La saumure peut également être ajoutée dans un houmous, pour ajouter une touche citronnée.

Commentaires