Constance en résidence #2: le houmous au citron confit

Une deuxième proposition de Constance, que j'accueille avec bonheur en résidence sur ce blog...

Constance en résidence

Jour #2
HOUMOUS AU CITRON CONFIT

Le houmous est une de mes grandes spécialités. Je le mange au petit-déjeuner avec du fromage frais de brebis ou en apéro avec des crackers. Cette semaine, j’ai fait évoluer ma base avec une pointe d’acidité… je trouve le résultat absolument délicieux.

Houmous au citron confit

Ingrédients: 

- 200g (soit environ un demi-bocal) de pois chiches
- Une grosse cuillère à soupe de tahini (purée de sésame, que l’on trouve en magasin bio, ou aux rayons « cuisine du monde » ou dans n’importe quelle épicerie méditerranéenne)
- Une gousse d’ail
- Le jus d’un demi citron bio
- Un demi-citron confit (à Arles, aux Délices de l’Olivier sur le marché du samedi)
- Huile d’olive à l’instinct (attention c’est de la cuisine méditerranéenne, c’est donc une cuisine qui fait de la résistance au verre doseur et qui est très généreuse en huile d’olive : bref allez-y)
- Sel, poivre

1-      Rincez bien vos pois chiches. 

2-      Mettez dans le bol de votre blender : pois chiches, tahini, ail épluché et coupé grossièrement, jus de citron et écorce du citron confit coupé et l’huile d’olive versée à l’instinct, sel et poivre. 

3-      Mixez le tout et réajuster avec l’huile d’olive en fonction de la consistance que vous aimez. 

Pour servir, j’ajoute un peu d’huile d’olive et quelques pignons. Quand je ne le dévore pas, je garde ce houmous environ une semaine au frais sans soucis.


Commentaires

  1. Ma chère Constance,
    J'ai préparé ton houmous au citron confit hier, après être allée sur le marché, et je me suis régalée. Le houmous avait une texture parfaite et la note de citron confit est bien sympathique... d'ailleurs, le citron est plus discret que ce que j'imaginais. J'ai aussi opté pour les pignons par-dessus et l'ai accompagnée de fromage de brebis, tout comme toi, sauf que c'était pour le déjeuner.
    Merci pour ce partage 😊.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire