Taboulé de chou-fleur cru

Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette interprétation originale du taboulé, en remplaçant la semoule par du chou-fleur cru. Le chou-fleur étant abondant dans les paniers AMAP en ce moment, je me suis dit que c'était le moment d'essayer et je ne suis pas déçue! Le résultat est un taboulé croquant et ferme avec plein de goût, au final plus proche d'une salade de crudités. A côté du chou-fleur, j'ai mis de la pomme, des radis, des pistaches grillées, des tomates séchées et du citron confit. Mas, comme tous les taboulés ou les salades, on peut improviser avec ce qu'on a chez soi pour mélanger les saveurs, les textures et les couleurs. 

Taboulé de chou-fleur cru

Ingrédients pour 4 personnes:

* 50g de pistaches sans leur coque
* une dizaine de tomates séchées (env. 50g) ou des tomates à l'huile
* un morceau de chou-fleur d'environ 400g
* une dizaine de radis
* une pomme croquante
* de l'huile d'olive
* facultatif: de la coriandre
* un demi citron confit au sel (à défaut, utiliser du jus de citron)

Temps de préparation: 30 minutes

Taboulé de chou-fleur cru

1/ Verser les pistaches dans une petite poêle et les faire griller à sec pendant 5 à 10 minutes. Réserver ensuite sur une assiette froide. 

2/ Si vos tomates sont séchées, les réhydrater en les laissant dans un bol avec un peu d'eau bouillante. 

3/ Râper le chou-fleur à l'aide d'une râpe à gros trous: râper les bouquets et tourner autour de la tige qui, elle, n'est pas à râper. (Petit conseil: faire cette activité au milieu de la table car le chou-fleur est vif, et il y a des miettes de chou-fleur qui sautent partout)

4/ Brosser les radis sous l'eau puis les couper en tranches fines. 

5/ Peler la pomme, la couper en quatre pour ôter le trognon, puis couper la chair en petit dés.

6/ Egoutter les tomates réhydratées, puis les couper en petits morceaux (le plus facile est d'utiliser des grands ciseaux de cuisine). Couper le citron confit en petits dés. 

Tous les ingrédients du taboulé sont prêts. Il suffit désormais de réunir dans un grand saladier: le chou-fleur râpé, les tranches de radis, les dés de pomme, les morceaux de tomates et de citron confit. Verser un généreux trait d'huile d'olive, bien mélanger. Parsemer de feuilles de coriandre et de pistaches grillées. 

Taboulé de chou-fleur cru


Commentaires