Couscous de légumes

Cette recette n'est pas celle du "vrai" couscous car je n'ai jamais appris la méthode et n'ai pas on plus la batterie de cuisine adaptée. C'est néanmoins un couscous, qui réunit pleins de légumes et de saveurs et qui se mange très bien. Pour moi, le secret de cette recette, c'est le bâton de cannelle qui infuse dans le bouillon des légumes. Il donne un parfum délicat qui infuse tout le plat. Il ne faut surtout pas le remplacer par de la cannelle en poudre, moins discrète, et qui pourrait donner l'impression que la tarte aux pommes est tombée dans le couscous 😉.

On peut manger le couscous aux légumes tél quel, en version végétarienne. Sinon, pour ajouter du piquant, ou si vous êtes un irréductible carnivore, il s'accompagne très bien de merguez.

Couscous de légumes
Ingrédients pour 6 personnes:

* 2 oignons rouges
* 3 carottes
* une petite boîte de concentré de tomates de 70 g
* un bâton de cannelle
* 1/2 c. à café de cumin
* 2 navets
* 1 patate douce
* 2 courgettes
* 300g de pois chiches en conserve (poids égoutté) ou trempés et précuits par vos soins
* 200g de semoule
* une poignée de raisins
* facultatif : coriandre
* facultatif: du citron confit

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes

1/ Peler les oignons rouges et les émincer. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen et faire revenir les lamelles d'oignon rouge. Bien brosser les carottes, couper les extrémités et les couper en gros morceaux. Ajouter aux oignons et laisser cuire pendant 5 à 10 minutes.

2/ Ajouter 75 cl d'eau dans la casserole ainsi que le concentré de tomates, le bâton de cannelle et le cumin. Mélanger et laisser mijoter pendant 20 minutes.

3/ Pendant ce temps, laver et peler les navets, puis les couper en quatre ou six. Peler la patate douce et la couper en gros tronçons. Laver les courgettes, ôter les extrémités et couper en gros morceaux.

4/ Ajouter les navets, patate douce et courgettes à la casserole et cuire encore 20 minutes. Ajouter le pois chiches et cuire 10 minutes.

(Si vous avez opté pour les merguez, c'est le moment de les faire cuire!)

5/ Préparer la semoule: mettre la semoule dans un grand bol avec une 1 c. à soupe d'huile d'olive, un peu de sel et les raisins secs. Bien mélanger. Verser de l'eau bouillante sur la semoule jusqu'à un demi centimètre au-dessus de la surface de la semoule. Couvrir pendant au moins 5 minutes pour que la semoule gonfle.

6/ Servir le couscous aux légumes accompagné de semoule aux raisins, éventuellement avec une tranche de citron confit (et des merguez pour les carnivores). Parsemez de coriandre.