Radis noir fermenté au gingembre

Après ma première expérience encourageante de fermentation de légumes lorsque j'ai préparé des carottes fermentées, j'ai voulu retenter avec du radis noir cette fois-ci. Le radis noir étant naturellement un peu piquant, je l'ai associé avec du gingembre, pour son piquant citronnée et un peu sucré. J'ai laissé les deux racines fermenter ensemble pendant une bonne semaine… et à la dégustation, j'ai trouvé le résultat sensationnel. Le radis noir est frais et croquant, salé mais assez doux en saveurs, et c'est le gingembre qui relève le tout avec beaucoup de peps. Le goût m'a vraiment fait penser à certaines préparations japonaises comme le gingembre mariné au vinaigre, ce qui est somme toute assez logique. 

Pour les généralités sur la fermentation des légumes, voir mon post sur les carottes fermentées

Radis noir gingembre fermenté

Ingrédients pour un petit bocal:

* un gros radis noir d'environ 350g
* 1 c. à café de gros sel (soit l'équivalent d'env. 1,5% du pois du radis noir)
* un morceau d'env. 1 cm de gingembre

Temps de préparation: 5 minutes + 15 minutes pour stérilisation
Temps de repos: plusieurs jours ou semaines

C'est très simple:
> Commencer par stériliser le bocal dans le four à 150° ou dans de l'eau bouillante (15 minutes)
> Bien brosser le radis noir sous l'eau.
> Râper le radis noir et le mettre dans un saladier avec le gros sel.
> Peler le gingembre et le couper en très petits morceaux, puis ajouter au saladier. Bien mélanger et laisser reposer 15 minutes.
> Mettre le radis noir et le gingembre dans le bocal puis presser avec les doigts (propres!) pour faire ressortir tout le jus. Poser un poids sur le radis noir râpé pour vous assurer qu'il reste bien immergé. (Moi j'ai découpé un rond du diamètre du bocal dans un plastique rigide, puis j'ai bloqué le rond sous la surface de l'eau avec deux bouts de bois en croix).
> Laisser reposer pendant plusieurs jours ou semaine, en ouvrant de temps en temps si vous voulez pour libérer les gaz de fermentation.