Agneau mijoté aux aubergines, au curcuma et au citron confit

Ce plat s’inspire du souvenir d’un plat que j’avais préparé il y a longtemps maintenant, en suivant une recette d’origine iranienne. Malgré le bon souvenir que j’en garde, le plat était un peu raté car la recette proposait de faire dégorger les aubergines avec du gros sel avant de les cuisiner, et je me suis retrouvée avec un plat beaucoup trop salé. En tout cas, je me souviens souviens surtout du fondant des aubergines, d’une sauce au curcuma et je suppose qu’il y avait de l’agneau. Voici donc le plat basé sur ces souvenirs, mais sans embrouille sur le sel et que j’ai agrémenté de citron confit pour relever le tout. C’est le genre de plat qui peut mijoter longtemps avant d’être servi, mais en ce moment, chaleur oblige, j’évite les cuissons longues. Donc je vous propose ci-dessous la version plus rapide, mais dont la cuisson peut être prolongée si vous n’avez pas de problèmes de chaleur intérieure de maison à gérer. Enfin, j’avais initialement prévu de cuisiner les aubergines avec l’agneau mais au final j’ai préféré les cuisiner séparément pour qu’elles conservent leur incroyable fondant quand elles sont sautées et gorgées d’huile. Tout cela fait un plat riche, haut en saveurs, festif et nourrissant qui a régalé toute la famille.

Agneau - aubergines -curcuma - citron

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 1 oignon rouge ou doux ou 4 échalotes
* 800g de collier ou épaule d'agneau coupé en morceaux par votre gentil.le boucher.e
* 3 grosses tomates (ou 300g de tomates concassées (polpa) en boîte)
* 2 c. à soupe de concentré de tomates
* facultatif: 1 c. à c. de sumac (sinon, utiliser du paprika doux)
* 2 c. à café de curcuma
* 1 grand verre d'eau (env. 20cl)
* 1 citron confit
* 3 aubergines
* de l'huile d'olive
* 2 gousses d'ail

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: une heure ou plus
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes minimum

1/ Peler et émincer l’oignon ou les échalotes. Faire chauffer de l’huile d'olive dans une grande casserole et faire revenir l’oignon pendant 5 à 10 minutes. Ajouter les morceaux d’agneau et faire dorer la viande sur chaque côté (5 à 10 minutes).

2/ Pendant ce temps, laver les tomates puis les couper en dés. Verser les tomates dans la casserole, mélanger, puis ajouter le concentré de tomates, le sumac, le curcuma et le verre d’eau. Couper le citron confit en deux. Découper une des moitiés en quartiers et les ajouter à la casserole. Mélanger puis cuire à frémissements pendant au moins 25 minutes (le temps de préparer les aubergines) sinon, si vous pouvez, cuire à feu très doux pendant une heure ou deux. Pendant la cuisson, goûter et saler en fonction.

3/ Pendant que l’agneau mijote, préparer les aubergines. Brosser les aubergines sous l’eau, couper leur pédoncule puis couper chaque aubergine en tranches d’environ 1cm. Couper chaque tranche en quatre ou six morceaux. Faire chauffer à feu assez vif une quantité généreuse d’huile d’olive dans une sauteuse ou une grande poêle. Ajouter deux bonnes pincées de sel fin puis faire revenir les aubergines en remuant souvent, pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les aubergines deviennent fondantes à l’intérieur et bien dorées à la surface. Ajouter de l’huile d’olive pendant la cuisson si nécessaire. Peler et hacher les gousses d’ail et les ajouter dans la sauteuse pour les 5 dernières minutes de cuisson.

Servir l’agneau mijoté avec les aubergines sautées et la deuxième moitié de citron confit découpée en quartiers. Accompagner de semoule, de boulgour ou de riz.

Agneau - aubergines -curcuma - citron

Commentaires