Carottes, courgettes et pois chiches aux épices

Voici une recette toute simple, qui permet d'associer et accommoder des légumes qui ne manquent pas en ce moment: les carottes et les courgettes. Je les prépare avec des pois chiches, de préférence cuits maison pour une texture et une saveur bien meilleures que les cousines en boîte (et des déchets - même recyclables - en moins). Le top, c'est d'avoir de jeunes carottes bien tendres et fondantes, cuisinées telles quelles ou juste coupées en deux. Le tout assaisonné aux épices, selon les envies: cumin, curcuma, ras-el-hanout, curry… Ensuite on peut accompagner de riz, de boulgour, de viande… ou autre chose!


Carottes, courgettes et pois chiches aux épices

Ingrédients pour 4 personnes:

* 3 ou 4 échalotes
* environ 500g de carottes
* 1 c. à soupe d'huile d'olive ou de tournesol
* 2 courgettes
* environ 200g de pois chiches en boîte ou précuits par vos soins
* 1 c. à café d'épices: cumin, curcuma, ras-el-hanout ou curry…
* de la fleur de sel

Temps de préparation: 15 à 20 minutes

Temps de cuisson: 20 à 25 minutes

1/ Peler et émincer les échalotes. Brosser les carottes, couper les pédoncules. Si ce sont de grandes carottes: les couper en tranches; si ce sont des carottes nouvelles, les couper en deux, en quatre ou pas du tout si elles sont petites. 


2/ Dans une petite casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les échalotes et les carottes et faire revenir pendant 10 minutes. 


3/ Pendant ce temps, laver les courgettes et les découper en gros bâtonnets (couper des gros tronçons puis couper chaque tronçon en quatre dans la longueur). Ajouter les courgettes à la casserole et cuire pendant 5 minutes.


4/ Ajouter les pois chiches et les épices aux légumes, bien mélanger et couvrir la casserole. Cuire encore 5 à 10 minutes. Couper le feu lorsque les carottes et les courgettes sont tendres.