Menus d'automne, 7 au 13 octobre 2020

Le problème quand on cuisine beaucoup, c'est qu'il y a aussi beaucoup de vaisselle à faire, même quand on a un lave-vaisselle. Il faut s'occuper des plats qui sont trop grands ou ceux qui ne se lavent pas bien dans le lave-vaisselle... et même quand on est spécialiste du Tétris version lave-vaisselle, ça peut quand même faire une petite pile volumineuse en fin de repas. Autant toutes les tâches domestiques qui entourent le repas (mettre et débarrasser la table, remplir et vider le lave-vaisselle) sont bien réparties parmi les membres de ma famille, la vaisselle m'incombe parce que quand je délègue cette tâche, ça finit soit avec des plats mal lavés, soit avec une inondation autour de l'évier, soit avec une consommation démesurée d'eau chaude et de liquide vaisselle (ou les trois). Bref, j'ai renoncé et donc souvent, au moment où les enfants se couchent ou sont couchés, lasse, rêvant d'un peu de tranquillité, je m'affaire à cette fichue vaisselle en ronchonnant intérieurement. J'ai tenté l'approche "méditation pleine conscience", c'est à dire: "je suis attentive à chacun de mes gestes, je prends plaisir à sentir l'eau chaude et savonneuse sur ma peau, etc. etc" mais bon, c'était quand même toujours aussi démotivant. 

Pourquoi je raconte tout ça? Parce que peut-être que vous vous reconnaissez dans ce désintérêt pour la vaisselle et je suis heureuse de partager la solution que j'ai enfin trouvée! La réponse m'est venue en regardant ma fille aînée qui est entrée dans l'adolescence et qui passe le plus gros de son temps avec un casque vissé sur les oreilles. Je me suis souvenue de l'incroyable bien-être que peut procurer l'écoute attentive d'une musique qu'on aime. Je me suis installée au bord de l'évier avec la pile décourageante de vaisselle devant moi, ai placé le casque sur les oreilles, puis choisi une musique qui me transporte (j'ai opté pour les harmonies profondes et la voix susurrante d'Andreas Laszlo di Simone dans son album Immensita) et la magie a opéré. J'avais l'impression d'être dans un film, au moment du grand calme qui précède l'événement. Chaque geste faisait sens. J'ai même fermé les yeux pour mieux ressentir l'eau et les mouvements. Et à ma grande surprise, quand la vaisselle était lavée, j'étais déçue, car j'avais envie de prolonger cet instant de plaisir tactile et sonore. 

Maintenant, la méthode est adoptée et le rendez-vous vaisselle de fin de journée est devenu étrangement un "temps pour moi", un temps d'écoute curieuse, une bulle. Peut-être aurez-vous plaisir à essayer aussi? Je publie ci-dessous les menus de la semaine, qui viendront avec leur incontournable lot de vaisselle à laver. Bonne semaine, bonne cuisine et bonne vaisselle 😉!

Menus automne

Menus de la semaine:

8 repas:
En dessert: un crumble poire-chocolat


Commentaires