Gâteau aux pommes, amandes et chocolat blanc

Je vous propose une recette pour faire un gâteau bien moelleux, très parfumé et plein de douceur. Il réunit un trio de choc: des pommes (idéales pour faire un gâteau un peu humide et naturellement sucré), des amandes pour la texture et des pépites de chocolat blanc pour la gourmandise. Le résultat est sensationnel, le genre de gâteau où on a du mal à ne pas se resservir. Peut-être pas le goûter idéal pour faire la diète juste avant les festins de Noël 😉.

Gâteau pommes amandes chocolat blanc

Ingrédients pour un gâteau (15 parts environ):

* 3 œufs
* 75g de sucre roux
* 150g de farine de blé blanche ou bise ou de farine d'épeautre
* 2 c. à café de poudre à lever
* 1 c. à café de cannelle
* 40g d'amandes en poudre
* 120g de beurre
* 100g de chocolat blanc (tablette ou en pépites)
* 2 pommes
* quelques amandes entières ou effilées pour décorer

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

1/ Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

2/ Dans un bol séparé, mélanger les ingrédients secs: farine, poudre à lever, cannelle, amandes en poudre, puis les ajouter au mélange œufs-sucre et bien fouetter.

3/ Faire fondre le beurre puis l'incorporer à la pâte.

4/ Couper le chocolat blanc en petits morceaux à l'aide d'un grand couteau. Peler et râper les pommes. Verser les morceaux de chocolat blanc et les pommes râpées dans la pâte, bien mélanger avec une spatule.

5/ Bien beurrer un moule à gâteau (moule à manqué ou moule rectangulaire). Verser la pâte dans le moule, aplanir avec la spatule. Disposer des amandes sur le dessus et enfourner à 180°C pendant 40 minutes.