Burritos au chorizo

Voici une recette pour un repas rapidement préparé et très haut en saveurs. Merci le chorizo, qui réussit toujours à métamorphoser n'importe quel plat simple en une réussite joyeuse et festive. Pour garnir ces burritos, il faut préparer un petit chili rapide à base de chorizo donc, qui est ensuite accompagné de fromage et de crème aigre (oui, ce n'est pas un repas minceur non plus). Je n'en avais pas sous la main, mais l'avocat y trouverait aussi très bien sa place. On met tout ça dans une galette (je n'ai pas encore expérimenté la tortilla maison, donc j'en suis encore à consommer les toutes faites). Perso, j'ai renoncé à faire des pliages élaborés; je pense que c'est un métier et je n'ai jamais réussi à faire un beau burrito en forme de rouleau qui tient plus de trois secondes. Et puis le jus chorizo-tomate sur le chemisier, ça fait des taches tenaces.  Je me contente donc de plier la galette en deux et de la manger avec des couverts, telle la reine d'Angleterre 👑.

Burritos au chorizo

Ingrédients pour 8 burritos (4 personnes):

* 2 cébettes (ou à défaut, un oignon)
* env. 150g de chorizo
* une vingtaine de tomates cerise
* une gousse d'ail
* une petite boîte de 250g de haricots rouges
* du fromage à pâte dure
* de la crème fraîche épaisse
* 8 galettes de blé ou de maïs (tortillas)

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 35 minutes

1/ Emincer les cébettes (bulbe et tiges). Enlever la peau du chorizo puis couper la chair en petits dés. Faire revenir les cébettes et le chorizo dans une poêle ou une sauteuse pendant une dizaine de minutes à feu moyen.

Burritos au chorizo
2/ Pendant ce temps, laver les tomates cerise et les couper en deux ou en quatre. Peler et hacher la gousse d'ail. Ajouter tomates et ail à la sauteuse et cuire encore une dizaine de minutes, en remuant régulièrement.

3/ Pendant ce temps, égoutter et rincer les haricots rouges. Râper un peu de fromage.

4/ Ajouter les haricots rouges au mélange tomates-chorizo. Mélanger et laisser sur le feu quelques minutes.

Réchauffer les galettes rapidement au micro-ondes ou dans une poêle, puis verser un peu de tomates-chorizo-haricots sur une moitié. Ajouter une ou plusieurs cuillerées de crème épaisse, parsemer de fromage râpé, refermer la galette et déguster !

Burritos au chorizo

Commentaires