Il n'y a pas à dire, l'association poire et chocolat est vraiment d'enfer! Voilà quelques semaines que je pensais à ce crumble aux poires avec une croûte au chocolat, mais j'attendais qu'il fasse un peu moins chaud pour m'y atteler. (Je suis moins attirée par les préparations chocolatées lorsqu'il fait chaud et c'est quand même dommage de faire un plat super bon et ne pas l'apprécier pleinement.) Cet été, j'ai récupéré une grande quantité de cacao en poudre, et je me demandais ce que j'allais pouvoir cuisiner avec tout ce cacao. Dans les gâteaux, je préfère utiliser du chocolat noir, mais je me suis dit que le cacao était parfait dans les pâtes sablées, que ce soit pour des biscuits, des bases de tarte ou un crumble justement. J'ai fait quelques fournées de biscuits au chocolat, dont une fournée assez surdosée en cacao (belle robe, mais un peu d'amertume aussi... à ma grande surprise, les enfants ont adoré). Ensuite m'est revenue l'idée du crumble, mais avec quels fruits? Lorsque sont arrivées les premières poires, l'évidence s'est imposée: ce serait un crumble aux poires et au chocolat. Maintenant les températures plus automnales sont là, je me suis lancée... un vrai délice! Fondant, doux, contrasté, pas trop sucré... le bonheur 😍!
Ingrédients (8 - 10 parts):
* 150g de farine de blé
* 50g d'amandes en poudre
* 60g de sucre roux + 1 c. à soupe pour saupoudrer
* 2 c. à soupe de cacao en poudre
* 120g de beurre
* 1 c. à soupe de pépites de chocolat noir (ou de chocolat haché)
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes
1/ Peler les poires, les couper en quatre dans le sens de la hauteur pour pouvoir découper leur trognon. Découper la chair en cubes. Disposer les morceaux de poire dans un plat allant au four, puis placer dans le haut du four et cuire pendant 10 minutes à 190°C.
2/ Pendant que les poires rôtissent, préparer le crumble: mélanger la farine, les amandes en poudre, le sucre et le cacao dans un grand bol. Couper le beurre en morceaux et l'ajouter dans le bol. Avec des doigts parfaitement lavés (ça, au moins, on sait faire par les temps qui courent 😉), mélanger les ingrédients du bout des doigts pour faire ledit crumble.
3/ Quand les poires sortent du four, émietter la pâte cacaotée par-dessus, saupoudrer d'une cuillérée de sucre, parsemer de pépites de chocolat et enfourner à nouveau pendant 25 minutes, toujours à 190°C.
Le crumble peut se manger dès la sortie du four, mais est encore meilleur quand il a un peu tiédi, et n'est pas mal aussi avec une cuillérée de crème fraîche!
Commentaires
Enregistrer un commentaire