Chili au chorizo

Le chili est un peu une valeur sûre pour moi. C'est nourrissant, facile à faire, haut en saveurs, en général ça plaît à tout le monde… Comme il me restait un demi chorizo dans le frigo après avoir préparé les fèves à la catalane, je me suis dit qu'il était temps de refaire un petit chili avant que l'arrivée des fortes chaleurs ne m'en dissuade. Cette recette permet de cuisiner en utilisant peu de viande, tout en ayant beaucoup de saveurs. En accompagnant le chili de riz ou de quinoa, le plat sera complet et protéiné.


Chili au chorizo
Ingrédients pour 4 personnes:

* 150g de chorizo
* 2 oignons rouges
* 1 gousse d'ail
* 1 poivron rouge ou (comme ce n'est pas encore tout à fait la saison), des poivrons à l'huile
* 400g de tomates concassées (polpa)
* 1 c. à café de cumin
* 1/2 c. à café de paprika fumé
* env. 500g de haricots rouges en conserve ou trempés et pré-cuits par vos soins
* accompagnement: riz complet et/ou quinoa

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

1/ Peler et émincer les oignons rouges et la gousse d'ail. Couper le chorizo en petites tranches. Si le poivron est frais: le laver, l'épépiner puis le couper en tranches.

2/ Dans une casserole, faire revenir les oignons à feu moyen dans un peu d'huile pendant quelques minutes. Ajouter le poivron frais ou à l'huile et le chorizo et faire revenir encore 5 minutes. Verser les tomates concassées, le cumin et le paprika, bien mélanger et laisser mijoter pendant 20 minutes.

3/ Pendant ce temps, cuisez votre accompagnement dans de l'eau bouillante salée: 25 minutes pour du riz complet, 11 minutes pour du quinoa.

4/ Ajouter les haricots rouges au chili de chorizo, mélanger délicatement et laisser cuire encore 5 minutes pour que les haricots rouges soient chauds.