J'ai toujours trouvé le mois de février d'une grande tristesse. Quand j'étais enfant, je plaignais les enfants qui fêtaient leur anniversaire en février, car je trouvais que c'était un mois qui n'inspirait vraiment pas la fête. C'est un mois où tous les ans j'ai un passage à vide, une grosse fatigue, un manque d'entrain, et quand on discute avec d'autres, c'est rarement la grande joie. Le diagnostic semble être partagé. Mais j'avoue que depuis que j'ai repéré que c'était tous les mois de février comme ça, que "officiellement", ce mois de fin d'hiver n'était pas très réjouissant, que c'était normal d'être fatigué physiquement et moralement, et bien c'est comme si ce passage était apprivoisé. Il suffit de ne pas prendre peines et fatigues trop à cœur, car bientôt le printemps sera là, avec ses promesses et ses merveilles.
Alors il est vrai que cette année, cette fin d'hiver est quand même bien plus pesante que les autres, car il n'y a plus la garantie de la promesse du printemps. Il est tellement difficile de se projeter en ce moment, et encore plus difficile de se projeter avec optimisme. C'est ainsi que pour tenir le coup, il nous reste les petites joies du quotidien, la contemplation des petites et grandes beautés qui nous entourent, les plaisirs simples. Selon la vie qu'on avait avant la pandémie, cet exercice est plus ou moins facile. En tout cas ce qui était avant une démarche individuelle de certains est devenu un exercice collectif à grande échelle, et je ne peux qu'espérer qu'il en ressortira quelque chose de bien pour l'avenir.
Je ne sais ce qui vous aide à tenir, ce qui vous accompagne en ces temps solitaires?
Dans ma famille, je remarque qu'il n'y a qu'une chose qui nous sort vraiment de notre confinement physique et moral. Nous avons tous pléthore de loisirs et activités domestiques qui nous occupent joyeusement, mais au final il n'y a que la nature et le grand air qui nous "déconfinent". Que ce soit pour marcher, pour courir les bras grands ouverts, pour ramasser des bouts de bois, pour prendre des photos, pour contempler arbres et oiseaux, pour profiter de rayons de soleil sur un fauteuil, pour s'allonger dans l'herbe ou se salir avec de la terre mouillée... tout est bon à prendre, tout est ressource. Malgré tout ce que nous n'avons plus en ce moment, nous avons toujours cette merveilleuse nature qui nous entoure.
Menus de la semaine:
A partir d'un panier de légumes avec:
du brocoli, des cébettes, de la salade, des carottes, des pommes de terre, des blettes, des poireaux, de la courge butternut et des épinards.
7 repas:
- chaussons blettes-lard-ricotta accompagnés de salade
- pâtes avec des brocolis sautés à l'ail
- velouté de poireau et de courge au gingembre
- rougail saucisses accompagné de riz et de lentilles-carottes au cumin
- cassoulet aux blettes et aux cuisses de canard confites
- fish cakes au thon, accompagnés de salade et de sauce au yaourt
- galettes au sarrasin garnies d'épinards et d'un œuf au plat
Les menus de la semaine en images:
Commentaires
Enregistrer un commentaire