Galettes de sarrasin garnies d'épinards au jambon

Les galettes de sarrasin, dites aussi galettes bretonnes, sont tellement simples à préparer et donnent un air de fête à un repas qui peut être simple. Le goût de la farine de sarrasin est inimitable, rappelant la noisette et le blé complet.

Pour cette fois-ci, je les ai servie avec des épinards à la crème et des petits cubes de jambon. Ca a fait un repas apprécié par toute la famille, délicieux, nourrissant et , qui plus est, économique!

Galettes de sarrasin avec epinards
Pour faire 8 galettes de sarrasin:
(selon votre appétit, compter 1 à 2 galettes par personne; s'il en reste, vous pouvez facilement congeler les galettes)

* 300g de farine de sarrasin
* 1 c. à café de fleur de sel
* 1 œuf
* 75cl d'eau

Préparation de la pâte:
Dans un grand bol, mélanger la farine de sarrasin et le sel. Former un puits au centre et y ajouter l'œuf et un peu d'eau. Fouetter le centre du puits et ajouter petit à petit le reste de l'eau jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés pour former une pâte onctueuse. Laisser reposer au moins 15 minutes.

Cuisson:
Galette de sarrasinMettre un peu d'huile de tournesol ou de beurre dans une poêle à la taille souhaitée pour les galettes. Lorsque la poêle est chaude, verser une louchée de la pâte à galettes de sarrasin. Cuire les deux faces de la galette. Réserver les galettes cuites dans un grand plat recouvert d'une assiette ou d'une planche (ou au pire, d'une feuille d'aluminium). En les laissant ainsi reposer dans un récipient fermé, elles resteront au chaud certes, mais gagneront en moelleux.

Pour la garniture d'épinards au jambon:
(quantité pour 4 à 6 galettes)
* 5 grosses poignées d'épinards (cette mesure est un peu floue je sais, mais personnellement, je n'achète jamais d'épinards en les pesant, mais en les saisissant par poignées)
* 2 tranches épaisses de jambon cuit (env. 1/2 cm)
* 10 à 15cl de crème liquide
* 2 c. à soupe d'huile de tournesol

1/ Laver les épinards, ôter les tiges épaisses. Couper le jambon en cubes.

2/ Faire chauffer l'huile de tournesol dans une sauteuse (feu moyen), ajouter les épinards. Cuire à couvert pendant 5 minutes puis découvrir et poursuivre la cuisson en remuant régulièrement. Après environ 10 minutes, les épinards deviendront mous. SI nécessaire, enlever l'excédent d'eau. Ajouter le jambon, remuer. Après 2 minutes - juste le temps de réchauffer le jambon - couper le feu, ajouter la crème et bien mélanger.

3/ Servir la garniture d'épinards au jambon sur une galette au sarrasin.