Rougail saucisses

Je ne vous raconterai pas l'histoire du magnifique voyage que j'ai fait à La Réunion pendant lequel j'ai mangé le meilleur rougail saucisses de ma vie, tout simplement parce que je ne suis pas allée à la La Réunion, et la première fois que j'ai mangé ce plat, c'était chez des copains à Barbentane. C'était il y a longtemps, mais je m'en souviens encore. Le plat - délicieux - était bien aillé, et j'avais supposé que c'était pour ça qu'on disait "rougail" (rouge + ail)… mais en fait pas du tout. Quoi qu'il en soit, c'est un plat d'une extraordinaire simplicité, parfumé, nourrissant, coloré, fort en goût… Un vrai plat convivial et que chaque cuisinier.e peut s'approprier. 

Rougail saucisses

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 1 oignon
* 8 saucisses nature et/ou fumées et/ou piquantes (en fonction de ce que vous trouvez; quantité à adapter aussi aux appétits de chacun)
* 4 gousses d'ail
* un morceau de gingembre d'env. 1 cm
* 2 boîtes de tomates concassées (polpa), soit 800g
* du piment en poudre (à doser selon le piment et votre seuil de tolérance)

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Peler et émincer l'oignon puis le faire revenir à feu moyen dans une sauteuse ou une casserole pendant 5 minutes avec un peu d'huile.

2/ Couper les saucisses en tronçons et les ajouter à la sauteuse. Augmenter la chaleur (feu vif) et faire revenir pendant une dizaine de minutes en mélangeant souvent.

3/ Peler et hacher les gousses d'ail et le gingembre. Verser les tomates concassées dans la sauteuse, ajouter l'ail et le gingembre, saler, ajouter un peu de piment et cuire à frémissements pendant 15 à 20 minutes.

Servir le rougail saucisses avec du riz long. 

Rougail saucisses

Ma grande astuce de petite carnivore: 
Chez moi, nous mangeons de la viande, mais essayons d'en manger moins, à la fois en limitant les repas avec viande, mais aussi en utilisant moins de viande dans les plats carnivores. Ainsi, j'ai aussi accompagné le rougail saucisses et le riz de lentilles-carottes au cumin, permettant d'avoir un repas bien complet, varié en saveurs et en apports de protéines, mais avec moins de viande dans l'assiette. 

Pour faire les lentilles-carottes au cumin (aussi pour 4 à 6 personnes):
Faire revenir 3 échalotes pendant 5 minutes dans une casserole. Ajouter 3 carottes coupées en petits dés, saler, couvrir et faire suer 5 minutes. Verser 200g de lentilles vertes, 1 c. à café bombée de cumin, 1/2 c. à café de cannelle et 75cl d'eau. Saler, ajouter 1 gousse d'ail, 1 feuille de laurier et cuire à petits frémissements pendant 40 minutes.

Rougail saucisses

Commentaires