Velouté poireau-courge-gingembre

Je vous propose une idée de repas toute simple: une soupe avec de bons légumes qui se caractérisent par leur douceur, c'est à dire le poireau et la courge. Sans surprise, le résultat est un velouté très doux et délicat en bouche, mais auquel je propose d'ajouter du gingembre frais râpé qui apporte un contraste bien détonnant. En ajoutant le gingembre à la dernière minute, il garde tout son piquant et fait que cette soupe donne chaud et stimule la circulation sanguine... une formule parfaite pour les soirées froides d'hiver .

Velouté poireau-courge-gingembre

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 1 gros poireau
* 1/2 courge butternut (env. 500g)
* 2 pommes de terre (env. 250g)
* 1 litre d'eau
* facultatif: 1 c. à soupe de miso blanc
* un gros morceau de gingembre frais (env. 2 cm)

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40-45 minutes

1/ Couper le poireau en deux dans le sens de la longueur, puis détailler en rondelles (blanc + le plus de vert possible). Bien rincer sous l'eau froide pour ôter les résidus de terre. Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d'huile à feu moyen puis ajouter les poireaux et une pincée de sel. Couvrir et cuire une dizaine de minutes. 

2/ Pendant que le poireau cuit, peler et épépiner la courge butternut, puis couper la chair en morceaux. Peler les pommes de terre et les couper en quatre. Ajouter les morceaux de courge et de pomme de terre à la casserole avec l'eau, le miso blanc et du sel. Cuire à frémissements pendant environ 20 minutes. 

3/ Lorsque la courge et les pommes de terre sont fondants, ôter la casserole du feu et mixer la soupe pour en faire un velouté. Goûter pour ajuster l'assaisonnement. 

4/ Peler le morceau de gingembre puis le râper ou le hacher très finement. 

Servir le velouté dans des bols puis parsemer de gingembre râpé. 

Commentaires