Menus d'hiver, 31 décembre 2020 au 5 janvier 2021

Alors que le jour se lève sur 2021, difficile de se projeter dans des vœux pour cette nouvelle année, tant il est difficile d'avoir une vision de ce que sera demain, tant tout est incertitudes et malheureusement inquiétudes. Alors bien sûr, ce que l'on peut souhaiter à l'humanité tout entière est celui de la bonne santé, qui, nous en avons désormais la certitude, est une des bases pour le bien-être individuel et collectif. Ce vœu est celui de corps en bonne santé, mais aussi de démocraties en bonne santé et d'une nature en bonne santé. 

En cette année 2020 qui vient de s'écouler, je retiens que pour la première fois, tous les humains sur terre ont vécu ensemble les mêmes épreuves, les mêmes peurs et les mêmes espoirs. Certes, chaque pays a géré (ou pas) la crise différemment, mais nous avons vécu et vivons encore la même grande mésaventure. Je trouve cela une expérience très forte, au final une grande expérience de solidarité humaine. Si je souhaite quelque chose pour 2021 et les années à venir, c'est que cette expérience de la solidarité entre citoyens du monde nous aide à anticiper et surmonter les futures épreuves, dont nous connaissons déjà les contours. Que le souvenir de cette malheureuse crise sanitaire avec ses conséquences sociales et économiques donne à chacun l'envie et la conviction de s'engager dans une direction plus durable. 

Pour tourner la page de cette année 2020 avec un peu plus de légèreté et de joie culinaire, outre mes habituels menus de la semaine, je voulais partager avec vous mes coups de cœur de 2020, car malgré la morosité de cette année, elle a apporté son lot de découvertes et de plaisirs. 

Bonne année! Bonne cuisine!

Menus d'hiver

Menus de la semaine:

8 repas:
Suite à une overdose de gâteaux et de chocolats, pas de dessert ou de goûters cette semaine 😄!


Les découvertes et coups de cœur 2020

Un blog:
Etant bloggeuse, je prends également plaisir à lire et regarder d'autres blogs, notamment en lien avec la cuisine et la nature. J'ai découvert un superbe blog cette année, Au Fil du Thym, un blog qui aborde une grande diversité de thèmes: la découverte de la flore sauvage, des idées pour un quotidien plus écologique, des recettes, des bricolages autour de la nature et la récup, des idées déco... Bref, plein de ressources avec un regard amoureux sur la nature, partagées avec beaucoup de générosité par Florence qui vit désormais avec sa famille dans le Gers. Je vous recommande son blog et sa page Facebook, où elle publie aussi de très belles photos de ses escapades dans la nature autour de chez elle. 

Un podcast: Pendant le confinement de printemps, comme beaucoup de personnes, grâce à la considérable réduction de la pollution sonore, j'ai entendu la nature s'exprimer avec force autour de moi. Ceci m'a aussi donné l'envie de l'écouter de plus près. Quand j'ai pu m'échapper à la campagne, j'ai passé des moments assez magiques, les yeux fermés pendant de longues minutes à écouter les oiseaux, les insectes et les grenouilles qui m'entouraient. En me documentant sur le rapport auditif à la nature, j'ai découvert le métier d'audio-naturaliste, et j'ai notamment découvert le travail d'un d'eux, Fernand Deroussen. Je vous invite à découvrir son site, Naturophonia, et surtout ses podcasts "Ecoutez Nature" où il partage ses enregistrements de grande qualité de la nature sauvage, dans des petites séquences de 5 minutes, qu'il appelle des "paysages sonores". C'est magique, apaisant, immersif et lorsqu'on est privé de nature, une formidable consolation. 

Un livre de cuisine:
J'ai, sans surprise, un grand faible pour les livres de cuisine. J'ai été particulièrement enthousiasmée par l'ouvrage Sel, Gras, Acide, Chaleur de Samin Nosrat aux Editions du Chêne car il ne s'agit pas tant d'un livre de recettes (même s'il y en a plein), mais d'un guide des bases de la cuisine. Pas les techniques, pas les savoirs théoriques, mais les principes qui font qu'un plat, même le plus simple, sera réussi ou non. Et la réponse est dans le titre: cuisiner, c'est composer avec le sel, le gras, l'acide et la chaleur. Le tout est écrit dans un style direct et sympathique, comme si on était en stage de cuisine avec Samin, pleine de joie et d'envie de partager ses trouvailles. 

Deux "trucs" de cuisine: J'ai appris deux "trucs" cette année en cuisine, suffisamment révolutionnaires pour que je regrette de ne pas les avoirs connus plus tôt (je partage donc). 
Première révélation: saler une viande en avance (environ 24h) permet de la rendre plus juteuse et plus tendre à la cuisson, car le sel pénètre la chair et y retient l'eau. Simplissime non? Mais c'est un secret sacrément bien gardé! (Merci Samin Nosrat). 
Deuxième révélation: Ajouter un peu d'eau dans les œufs brouillés juste avant de les cuisiner permet de leur donner une texture incomparable (moelleuse, crémeuse), texture que je n'ai jamais réussi à obtenir avec des œufs nature ou avec du lait ou de la crème. C'est juste magique! C'est un conseil que ma mère m'avait donné il y a bien quinze ans et sur ce coup-là, j'ai été particulièrement incrédule et têtue. Ce n'est que cet automne que je me suis décidée à tester ce bon conseil et ça a été une révélation!

Menus d'hiver
Une pomme:
cette année, j'ai goûté pour la première fois à la pomme Dalinette, proposée par les producteurs de fruits de l'AMAP. Un vrai délice. Rouge comme une pomme de conte de fées, croquante, sucrée mais pas trop non plus, très fruitée... une perfection! Si vous en voyez une, foncez!

Et enfin, une grande reconnaissance à l'égard de l'AMAP du Rouinet (Anne-Marie, les jardiniers, les producteurs, les membres actifs de l'association) grâce à qui j'ai pu me nourrir et me régaler une année de plus, profiter de saveurs et de textures incomparables, partager de la convivialité et de la chaleur humaine, m'émerveiller chaque semaine devant le "panier-surprise" sans jamais être déçue. 
Merci, merci, merci. 

Menus d'hiver


Commentaires