Risotto au pesto, au brocoli et aux amandes

Ayant fait plein de réserves de pesto dans mon congélateur cet été, je me suis dit qu'il était temps de consommer lesdites réserves, d'où l'idée de préparer un risotto au pesto de basilic (mais évidemment, on peut aussi utiliser un pesto de feuilles de moutarde ou de roquette par exemple). Restant dans les tons verts, le brocoli est venu s'ajouter sur la liste des ingrédients, associé avec des amandes effilées sautées dans l'huile d'olive pour apporter du croquant en contraste avec le très moelleux risotto. Toute la famille s'est régalée, il ne restait plus un grain de riz dans le plat 😃.

Risotto pesto-brocoli-amandes

Ingrédients pour 4 personnes:

* 5 bouquets de brocoli (env. 300g)
* 50g d'amandes effilées
* 4 c. à soupe d'huile d'olive
* 1 oignon
* 300g de riz rond
* un verre de vin blanc (12cl)
* un litre de bouillon chaud
* un petit pot de pesto au basilic (env. 6 c. à soupe)
* 50g de parmesan
* facultatif: de la roquette

Risotto pesto-brocoli-amandes
Temps total nécessaire en cuisine: une heure

1/ Laver les bouquets de brocoli, puis les hacher en petits morceaux, troncs compris, ainsi que feuilles comprises si vous en avez. Dans une grande sauteuse, verser 2 c. à soupe d'huile d'olive et faire revenir à feu vif les amandes effilées et le brocoli haché avec une pincée de sel, pendant 7 à 10 minutes. Verser le contenu de la sauteuse dans un bol.

2/ Peler et hacher l'oignon. Dans la même sauteuse, faire revenir l'oignon à feu moyen dans 2 c. à soupe d'huile d'olive et une pincée de sel, pendant 10 minutes environ (il faut que l'oignon soit doré et un peu confit). Verser le riz rond dans la sauteuse, ajouter une grosse noix de beurre et saisir le riz quelques minutes pour que le riz devienne translucide.

3/ Verser le vin blanc dans la sauteuse et mélanger jusqu'à complète absorption. Ensuite verser un peu de bouillon chaud dans la sauteuse et mélanger.  Couvrir et laisser cuire à petits frémissements en ajoutant le bouillon petit à petit. Après 25-30 minutes, tout le bouillon sera absorbé ; vérifier que le riz est tendre (sinon il faut ajouter du bouillon).

4/ Râper le parmesan, l'incorporer au risotto. Ajouter le pesto, mélanger et servir le risotto parsemé du mélange brocoli-amandes.

Servir le risotto bien chaud, accompagné de quelques feuilles de roquette.