Rôti de bœuf accompagné de brocoli et champignons à la crème

Aujourd'hui, je vous propose un plat complet, un vrai repas du dimanche à l'anglaise (Sunday roast): un délicieux rôti de bœuf. (Petite parenthèse: je sais qu'en français, on dit "rosbif" mais je me sens bien incapable d'utiliser ce mot, car ayant été en partie élevée à l'anglaise, j'estime que soit on dit "roast beef" soit on le dit en français "rôti de bœuf" mais j'ai du mal avec ce qui semble être un mauvais compromis de "rosbif" même s'il me décroche toujours un sourire). Je propose de l'accompagner de brocoli, comme pourraient le faire les Anglais, ainsi que de champignons à la crème, accompagnement bien plus français, et qui grâce à leur jus crémeux, permettent de faire l'impasse sur le gravy. Il y aurait bien sûr de nombreux autres accompagnements envisageables, mais ceux-là étaient à mon goût vraiment très bons et complémentaires. L'absence de féculents donne de la légèreté au repas, bien qu'il soit très nourrissant et complet.

Le plus important est de choisir une viande de bonne qualité. Dans mon cas, j'ai opté pour une délicieuse viande de taureau bio, que j'ai découverte récemment par le biais de mon AMAP et qui m'enthousiasme par ses saveurs et sa chair tendre. J'ai tellement souvent eu dans mon assiette de la viande de bœuf dure et insipide (souvenirs de cantine enfant notamment), que désormais je ne transige pas avec la qualité, sinon ça ne sert à rien de manger de la viande. 

Rôti de bœuf brocoli champignons

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* un rôti de bœuf de 700 à 900g environ
* 6 gousses d'ail non pelées
* une grosse tête de brocoli
* 500g de champignons bruns bien fermes et/ou des chanterelles
* un morceau de beurre
* un peu de crème liquide
* facultatif: de la ciboulette

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 à 40 minutes (rôti), 10 à 15 minutes (brocoli et champignons)
Temps total nécessaire en cuisine: 40 à 50 minutes

Si vous pouvez: saupoudrer le rôti de bœuf de sel fin la veille

Note: au moment de cuisiner le rôti de bœuf, celui-ci doit être à température ambiante, donc il faut le sortir du frigo une heure avant environ.

Rôti de bœuf
1/ Allumer le four à 240°C (chaleur rayonnante). Poser le rôti ficelé dans un plat allant au four. L'enduire d'huile sur toute sa surface, à l'aide des mains ou d'un pinceau de cuisine. Poser les gousses d'ail autour de la viande, saupoudrer de sel si ça n'a pas déjà été fait la veille. Verser un 1/2cm d'eau au fond du plat, puis enfourner. 
La durée de cuisson est fonction du poids du rôti et en général, le calcul est de 20 minutes par 500g. Si vous aimez les viandes plus cuites, ou que le rôti n'était pas à température ambiante ou que le rôti est particulièrement gros (par opposition à allongé), il faudra rajouter quelques minutes de cuisson. 
A mi-cuisson, retourner le rôti. 

2/ Pendant que le rôti cuit, préparer les accompagnements. 
> Découper les bouquets du brocoli et les rincer sous l'eau froide. 
> Couper les pieds terreux des champignons bruns puis les rincer très rapidement sous l'eau froide; couper en deux chaque champignon pour ensuite l'émincer. 
> Si vous utilisez des chanterelles, les trier soigneusement pour enlever les brindilles, feuilles et résidus de terre, puis les rincer rapidement. 

3/ Lorsqu'il ne reste plus qu'environ 12-15 minutes de cuisson au four, vous pouvez cuire les légumes. 
> Mettre les bouquets de brocoli dans un panier à vapeur et les cuire pendant une dizaine de minutes, pour qu'ils soient tendres mais fermes. 
> Dans une sauteuse, faire fondre un morceau de beurre puis faire revenir les champignons bruns à feu moyen-vif pendant une dizaine de minutes avec une bonne pincée de sel. Ajouter les chanterelles à la fin pour les faire revenir 3 à 5 minutes (sinon, elles peuvent aussi être préparées séparément si vous n'avez pas peur de faire de la vaisselle en plus). Couper le feu, verser de la crème liquide dans la sauteuse puis mélanger. Parsemer de ciboulette ciselée. 

Découper le rôti de bœuf en tranches fines avant de servir, accompagné de bouquets de brocoli et de champignons à la crème.

Rôti de bœuf brocoli champignons


Commentaires