Bouillabaisse du pauvre aux pommes de terre, poireaux et œufs

En me promenant dans les allées de la médiathèque, je suis tombée sur le livre "La Provence gourmande de Jean Giono" écrit par la fille de Jean Giono, Sylvie Giono (lien vers le site de l'éditeur). En le feuilletant, mon regard a tout de suite été attiré par une recette intitulée "la bouillabaisse du pauvre" qui est tout simplement la célèbre soupe de poisson... mais sans le poisson. Il s'agit d'un bouillon préparé avec des tomates, oignons et poireaux, dans lequel cuisent des pommes de terre, accompagnés d'œufs pochés. Le parfum tout particulier de la soupe vient du safran et des graines de fenouil que Madame Elise Giono, épouse de l'écrivain, mettait dans le bouillon. Je n'avais pas de safran donc je n'ai pas pu essayer et j'ai des enfants réfractaires au fenouil, donc je m'y suis prise un eu autrement. J'ai écrasé des graines de fenouil au mortier que j'ai ensuite saupoudrées directement dans mon assiette, ce qui m'a donné tout le bénéfice du parfum de fenouil sans l'imposer aux enfants. 

Comme les quantités de cette soupe sont assez importantes, il m'en restait pour en faire un deuxième repas. Pour le bis, j'ai fait la version "du riche" en y ajoutant du cabillaud frais. C'est d'ailleurs ainsi que se présente la recette de bouillabaisse de Madame Giono plus loin dans le livre: du cabillaud poché dans ce même bouillon. C'est intéressant parce qu'aujourd'hui, la recette de la bouillabaisse s'est cristallisée autour de la "bouillabaisse de Marseille", dont chacun revendique l'authenticité, alors que comme toutes les recettes traditionnelles, celle-ci existe sous pleins de formes. La famille de Jean Giono était installée en Haute Provence, dont le terroir et les traditions culinaires sont bien différentes de celles du littoral. Préparer cette bouillabaisse de la famille Giono est donc à la fois une occasion de se régaler simplement, tout en se détachant de l'uniformisation des plats et des saveurs imposées par des plats dits "authentiques". Et pourquoi pas, elle peut donner envie de (re)lire des écrits du célèbre "voyageur immobile" dont l'intérêt pour la nature et l'émerveillement sans cesse renouvelé pour la beauté qui l'entourait sont particulièrement évocateurs aujourd'hui. 

Bouillabaisse du pauvre

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

Bouillabaisse du pauvre
* 1 oignon
* 2 poireaux de taille moyenne
* 3 ou 4 gousses d'ail
* 1 kilo de pommes de terre
* 400g de tomates concassées en conserve (et si c'est la saison, on peut évidemment utiliser des tomates fraîches)
* 1 c. à café de thym séché
* 3 feuilles de laurier
* 1,5 litres d'eau
* facultatif: quelques filaments de safran
* 6 œufs 
* des graines de fenouil
* facultatif: du piment d'Espelette

> pour accompagner:
* du pain
* de la tapenade (facultatif mais très bon!)

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes

1/ Peler et émincer l'oignon. Couper les poireaux dans le sens de la longueur, puis les couper en demi-rondelles (blanc + le plus de vert possible). Peler les gousses d'ail. 

2/ Faire chauffer un peu d'huile dans une grande casserole pour faire revenir les oignons, les poireaux et l'ail pressé (ou haché) pendant 10 minutes à feu moyen avec une pincée de sel. 

3/ Pendant ce temps, peler les pommes de terre, les rincer sous l'eau puis les couper en tranches d'env. 1 à 1,5cm d'épaisseur. 

Bouillabaisse du pauvre
4/ Ajouter les tomates concassées, le thym et le laurier dans la casserole. Mélanger et cuire 5 minutes. Disposer les tranches de pommes de terre dans la casserole, couvrir avec l'eau, saler avec du gros sel et porter à ébullition. Cuire ensuite pendant 20 minutes à frémissements. 

5/ Porter à ébullition une petite casserole d'eau à côté pour faire pocher les œufs. Casser un œuf dans un petit bol, immerger le bol dans l'eau frémissante (sans vous brûler bien sûr) pendant une trentaine de secondes pour que l'œuf commence à figer, puis verser délicatement l'œuf dans l'eau. Rassembler le blanc autour du jaune à l'aide d'une cuillère et cuire ainsi pendant 3 minutes. Sortir l'œuf avec une écumoire et réserver. Recommencer ainsi avec chaque œuf. 

Servir la bouillabaisse en disposant des tranches de pommes de terre et les œufs pochés dans des assiettes creuses, verser du bouillon par-dessus. Saupoudrer de graines de fenouil légèrement écrasées et d'une pincée de piment d'Espelette. Accompagner de pain grillé nature, ou frotté à l'ail ou tartiné de tapenade. 

Bouillabaisse du pauvre


Et le lendemain, avec les restes, vous pourrez passer à la "bouillabaisse du riche", en ajoutant du cabillaud frais. 

C'est très simple: il suffit de réchauffer le bouillon, puis poser quelques morceaux de cabillaud frais dessus, couvrir et laisser cuire 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que le cabillaud devienne opaque. 

Bouillabaisse


Commentaires