Cébettes caramélisées

Comme les oignons et les échalotes, les cébettes ont naturellement un goût sucré lorsqu'elles sont cuites et donc l'association avec le sucre leur va très bien. Dans cette recette, les cébettes sont sautées à feu vif pour les faire brunir, puis elles confisent quelques minutes dans une sauce aigre-douce qui évolue vers un caramel. Pour cette préparation mieux vaut utiliser les cébettes en forme de tige plutôt que celles avec un gros bulbe, car elles sont cuites entières et les "tubulaires" permettent une cuisson plus homogène. Les cébettes caramélisées peuvent accompagner toutes sortes de plats, en apportant une note sucrée-salée originale pouvant transformer une assiette toute simple en repas sensationnel. 

Cébettes caramélisées

Ingrédients pour 2 personnes:

* une botte de cébettes
* un peu d'huile
* 3 c. à soupe d'eau
* 1 c. à soupe de vinaigre de riz
* 1 c. à soupe de sucre 

Temps total (préparation et cuisson): 15 minutes

C'est très simple:
> Tailler le sommet des tiges de cébettes pour que la longueur des cébettes correspondent au diamètre de votre poêle (garder les sommets des tiges bien sûr pour cuisiner dans un autre plat).
> Faire revenir les cébettes à feu vif dans une poêle avec un peu d'huile et une pincée de sel pendant 5 minutes. 
> Baisser le feu, verser 3 c. à soupe d'eau,  1 c. à soupe de vinaigre de riz et 1 c. à soupe de sucre roux. 
> Mélanger, couvrir et laisser caraméliser pendant 6 à 7 minutes en surveillant pour que le caramel ne devienne pas trop collant. 
C'est prêt!

Cébettes caramélisées

Les cébettes caramélisées peuvent accompagner une viande, du poisson, du riz avec des légumes sautés...

Cébettes caramélisées


Commentaires