Salade Waldorf revisitée

Très appréciée des Américains, la salade Waldorf tient son nom du Waldorf-Astoria Hotel à Manhattan, New York, où le maître d'hôtel Oscar Tschirky inventa en 1896 cette salade qui devint par la suite célèbre. La salade dite Waldorf a trois ingrédients de base: le céleri-branche, la pomme et la mayonnaise. Par la suite, à cette salade ont fréquemment été associés les noix et les raisins (frais ou secs). Il est fréquent de revisiter cette salade en fonction de saisons, des goûts et des ingrédients disponibles. Je me suis donc lancée dans ma propre version. Pour en faire un repas complet, j'ai ajouté du fromage et accompagné la salade de baguette au levain. J'ai également remplacé les raisins par des cranberries et des tomates séchées. Enfin, n'ayant pas de mayonnaise sous la main (et une grosse flemme d'en faire une 😩), j'ai préféré préparer une sauce à base de yaourt et de moutarde. Résultat: frais, croquant, délicieux. La prochaine fois, je fais double portion 😁!

Salade Waldorf revisitée

Ingrédients pour 3-4 personnes:

* 2 pommes type Granny Smith ou Pink Lady
* 5 tomates séchées
* 3 branches de céleri (de préférence du cœur qui est tendre)
* une poignée de cranberries
* 120g de fromage à pâte dure (abondance, comté…)
* deux poignées de noix

> Pour la sauce:
* 3 c. à soupe de yaourt (ou 2 c. à s. de yaourt et 1 c. à s. de crème épaisse)
* 1/2 c. à soupe de moutarde douce
* 2 c. à soupe d'huile de tournesol ou de noix
* une pincée de fleur de sel

Temps de préparation: 15 minutes

1/ Peler les pommes, les couper en quartiers puis en dés. Emincer les branches de céleri. Couper le fromage en dés. Avec des ciseaux, découper des petits carrés de tomates séchées.

2/ Préparer la sauce au fond d'un grand saladier en mélangeant tous les ingrédients.

3/ Ajouter au saladier les dés de pomme, les carrés de tomates séchées, les lamelles de céleri, les cranberries et les dés de fromage. Bien mélanger. Parsemer de noix entières ou concassées et servir la salade Waldorf avec du pain.