Poêlée de poivrons au soja et aux peaux d'aubergines

Le soja est un ingrédient fréquemment utilisé dans la cuisine vegane, mais je n'en suis pas une grande adepte. (L'avantage d'être flexitarien.ne, c'est qu'on ne doit pas trop se creuser la tête pour s'assurer de ses apports en protéines.) C'est à un livre de cuisine vegane que je dois la découverte des protéines de soja texturées, ces étranges boulettes sèches au nom qui n'inspire absolument pas, surtout lorsqu'on privilégie les aliments non transformés. Ces protéines de soja se trouvant très facilement en vrac dans mon épicerie bio préférée, j'ai pu tester... et apprécier. Elles ont un goût qui rappelle un peu le pain complet et ont juste besoin d'être réhydratées et relevées avec de la sauce tamari et/ou du bouillon. Ensuite, hop elles partent dans la poêle avec des légumes pour offrir un repas rassasiant, complet et léger pour l'estomac.

Pour ce plat, j'ai préparé le soja avec les nouveaux venus de la saison: les poivrons. J'ai aussi testé un petit agrément anti-gaspi dont je suis très satisfaite: les peaux d'aubergines coupées en lamelles et revenues à la poêle. Ca nous a fait un repas haut en couleurs, aux saveurs douces et bien estivales.

Poêlée poivrons - soja - peaux d'aubergines

Ingrédients pour 4 personnes: 

Poêlée poivrons - soja - peaux d'aubergines
* 70g de protéines de soja texturées
* 3 c. à soupe de tamari (ou sauce soja) + un peu pour assaisonner dans l'assiette
* 1 c. à soupe de miso blanc (pas indispensable si vous n'en avez pas)
* les peaux de 2 aubergines ayant rôti au four (voir recette)
* de l'huile d'olive
* 25g de graines de tournesol
* 2 poivrons rouges ronds
* 2 poivrons verts longs ( ou 1 poivron vert rond)
* 6 gousses d'ail
* 200g de riz long ou basmati

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes

1/  Verser les protéines de soja texturées dans un grand bol. Ajoutez la sauce tamari, couvrir d'eau bouillante (juste couvrir, sans excès, pour ne pas trop diluer le tamari) et ajoutez le miso blanc. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer une trentaine de minutes, le temps que le soja gonfle et se réhydrate.

Poêlée poivrons - soja - peaux d'aubergines
2/  Pendant ce temps, préparer les peaux d'aubergine frites. A l'aide de grands ciseaux, couper les peaux en deux dans le sens de la longueur puis les tailler en fines lamelles. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter des graines de tournesol et les peaux d'aubergines, saler et faire revenir pendant une dizaine de minutes à feu moyen, puis réserver.

3/ Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée, puis cuire le riz le temps indiqué (12 minutes pour du riz basmati).

Poêlée poivrons - soja - peaux d'aubergines
4/ Préparer les poivrons: enlever leur pédoncule, les ouvrir et ôter les graines et peaux blanches. Couper les poivrons en morceaux d'environ 2 cm de côté. Verser 2 c. à soupe d'huile dans la sauteuse qui a servi pour les aubergines. Ajouter 4 gousses d'ail en chemise et faire chauffer l'huile à feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, ajouter les dés de poivrons et les protéines de soja (les sortir du bol avec une écumoire). Faire revenir une dizaine de minutes à feu vif en remuant souvent. Peler et écraser les deux autres gousses d'ail. En fin de cuisson, ajouter l'ail écrasé à la sauteuse avec un peu de bouillon qui a servi pour hydrater les protéines de soja. Cuire quelques minutes puis couper le feu.

Servir la poêlée de poivrons au soja avec le riz, parsemer de peaux d'aubergines et de graines de tournesol. Si nécessaire, verser un peu de tamari dans l'assiette pour relever les saveurs.

Commentaires