Tarte tomate-mozzarella-pesto

Il y a des recettes qui deviennent cultes au sein des familles. En général, c'est un repas simple à préparer, qu'un membre de la famille prépare particulièrement bien et que d'autres (souvent les enfants) apprécient énormément. Chez nous, une de ces recettes phare est la tarte à la tomate, à la mozzarella et au pesto. Elle est en fait une variante de la tarte figue-mozzarella-pesto, mais comme les saisons des figues sont courtes, pour ne pas avoir à passer la plus grande partie de l'année à attendre de pouvoir la manger, nous avons collectivement plébiscité la version à la tomate. En tout cas, c'est la recette qui est demandée aux anniversaires, qui déclenche des "Ouaaaaaih!" et que je ne prépare jamais en quantité suffisante. 

Tarte tomate-mozzarella-pesto

Ingrédients pour une tarte:
Le moule à tarte détermine la taille de la tarte et donc le nombre de parts, après il faut juste adapter les quantités pour la garniture.

* 1 pâte brisée d'environ 300g (recette en bas de la page)
* 3-4 c. à soupe de pesto au basilic (recette sur la page du minestrone d'été) ou, pour changer, un pesto de feuilles de moutarde (recette) ou de roquette (recette)
* 1 ou 2 boules de mozzarella
* 2 à 4 tomates pleines de soleil
* du thym ou de l'origan

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

1/ Etaler la pâte brisée avec un rouleau sur un plan de travail fariné, la poser sur un moule à tarte chemisé avec du papier cuisson. Presser et retourner les bords. Piquer le fond avec une fourchette. Mettre au four à 180°C pendant 10 minutes. 

2/ Pendant que la pâte cuit, préparer le pesto si vous n'en avez pas en réserve. Couper la mozzarella en tranches. Laver les tomates et les couper en rondelles.

3/ Sortir la pâte brisée du four. Etaler le pesto sur le fond de tarte. Disposer la mozzarella par-dessus, puis les rondelles de tomates. Parsemer de thym et/ ou d'origan, verser un filet d'huile d'olive sur les tomates. Enfourner à 180°C pendant environ 25 minutes. La tarte est prête lorsque la mozzarella commence à gratiner et que les tomates sont molles et fondantes.

Tarte tomate-mozzarella-pesto

Pour la pâte brisée:

Par rapport à une pâte brisée toute faite, une pâte brisée maison est incomparablement meilleure. Quand on s'habitue à la version maison, difficile de revenir en arrière… Pour me faciliter les choses, je fais toujours la pâte brisée en triple dose. Je congèle deux portions sur les trois, comme ça elles sont déjà prêtes pour un autre jour. Je mets ici les quantités pour 3 pâtes brisées d'environ 300-330g, à vous de faire la conversion si vous tenez vraiment à faire une seule portion!

 
* 600g de farine semi-complète ou complète
* 250g beurre coupé en petits morceaux
* 100ml d'eau
* deux pincées de sel

Mettre tous les ingrédients dans un robot avec pétrin et mélanger jusqu'à former une pâte homogène; si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau pour arriver à la bonne consistance. (Si vous n'avez pas de robot, il faudra pétrir à la main!) Lorsque la pâte est homogène et ferme, la diviser en trois boules; placer une boule au frigo dans un saladier recouvert d'une assiette, et congeler les deux autres.