Minestrone d'été

Lorsque les légumes sont abondants, que les tomates sont sucrées et juteuses, que vous avez du monde à la maison, c'est le moment de faire un minestrone. Dans sa version d'été, cette soupe paysanne aux mille recettes est savoureuse, bariolée, croquante et fondante à la fois, légère et nourrissante. Telle sa cousine provençale, la soupe au pistou, elle s'accompagne nécessairement d'un bon pesto de basilic maison, préparé en quantité pour pouvoir en rajouter à volonté dans son bol. 

Minestrone d'été

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

> pour la soupe:
* 2 cébettes (ou 4 échalotes ou 1 oignon)
* env. 200g de carottes
* 4 c. à soupe d'huile d'olive
* 5 belles tomates pleines de soleil
* 1 c. à café de gros sel
* 2 courgettes
* env. 200g de haricots verts
* 250g de haricots blancs en conserve
* 3 poignées de petites pâtes (alphabet, avoines, coquillettes…)
* du parmesan (râpé + croûte)

> pour le pesto: 
* une grosse poignée de branches de basilic
* une poignée d'amandes complètes ou mondées (ou des noix de cajou ou, plus classique, des pignons de pin)
* une gousse d'ail
* de l'huile d'olive
* 4 c. à soupe de parmesan râpé
* de la fleur de sel

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: environ 40 minutes

1/ Râper une bonne quantité de parmesan, qui servira pour garnir la soupe et pour le pesto. Garder les croûtes de parmesan qui serviront pour parfumer la soupe. Ensuite, mettre les amandes (ou noix de cajou) dans un bol d'eau. 

2/ Emincer les cébettes, bulbe et tiges compris. Brosser les carottes sous l'eau et les peler si nécessaire, puis les couper en fines rondelles. Mettre les cébettes et carottes dans une grande casserole avec l'huile d'olive, et faire revenir à feu moyen pendant 10 minutes.

3/ Laver les tomates et les couper en cubes. Ajouter les tomates et environ 2 litres d'eau à la casserole et porter le tout à ébullition. Ajouter le sel, les croûtes de parmesan, couvrir et cuire à frémissements.

4/ Pendant ce temps, laver les haricots verts, couper leurs pointes et les couper en tronçons de 2-3 cm. Ensuite, laver les courgettes et les découper en cubes. Ajouter les haricots verts et les courgettes à la casserole. Laisser cuire la soupe pendant encore environ 15 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

5/ Pendant ce temps, préparer le pesto. Laver les branches de basilic, enlever les bases de tiges si elles sont épaisses. Egoutter les amandes. Peler la gousse d'ail. Mixer le basilic, l'ail et les amandes avec 2 c. à soupe d'eau, en ajoutant de l'huile d'olive au fur et à mesure. Lorsque la consistance vous convient, ajouter le parmesan et une pincée de sel. Mixer, goûter et ajuster la salaison si nécessaire. Mettre le pesto dans un bol.

6/ Il est temps de terminer la soupe. Prélever un tiers ou une moitié des légumes à l'aide d'une grosse cuillère, les mixer, et ensuite les remettre dans la casserole. Egoutter les haricots blancs et les ajouter à la casserole. Porter de nouveau la soupe à ébullition, verser les pâtes et les cuire le temps indiqué par le fabricant. Goûter la soupe et ajuster l'assaisonnement.

7/ Servir le minestrone bien chaud. Saupoudrer chaque bol de parmesan râpé et disposer une cuillérée de pesto. Chacun pourra ajouter du pesto à volonté en mangeant. Bon appétit!