Charlotte aux fruits d'hiver (banane-kiwi-clémentine)

Voilà plus d'une décennie, mon compagnon m'a confié que son dessert préféré était la charlotte et depuis tout ce temps, jamais une charlotte ne s'était retrouvée sur notre table. C'est en voyant deux bananes un peu trop mûres dans le panier à fruits que je me suis dit qu'elles seraient sans doute plus appétissantes transformées en mousse crémeuse, et pourquoi pas au cœur d'une charlotte. Pour contraster avec l'onctuosité sucrée de la chantilly à la banane et des biscuits à la cuillère moelleux, j'ai ajouté des kiwis et des clémentines (ainsi que quelques kumquats) qui apportent une acidité et une fraîcheur bienvenues. C'est ainsi que - non sans émotion - après une longue attente, j'ai pu partager une charlotte aux fruits d'hiver avec mon chéri. Tout vient à point qui sait attendre, en amour comme en pâtisserie 😍. 

Charlotte banane-kiwi-clémentine

Ingrédients pour une charlotte pour 8 personnes:

30 biscuits à la cuillère
100ml d'eau
50g de sucre glace
50 à 100ml de lait
1 c. à café rase d'agar agar (2g)
2 ou 3 bananes mûres
33cl de crème liquide entière et froide
2 c. à soupe de mascarpone froide
6 kiwis
3 clémentines
facultatif: quelques kumquats

Il vous faudra: un moule à charnière de 20 à 23 cm de diamètre

Temps de préparation: 40 minutes
Sans cuisson
Temps de repos: une nuit ou une journée

1/ Commencer par préparer le sirop pour les biscuits. 
Verser l'eau et le sucre dans une petite casserole, faire chauffer jusqu'à dissolution complète du sucre. 

2/ On s'occupe des biscuits. 
Tremper les biscuits à la cuillère dans le sirop sur leur côté plat, puis disposer les biscuits dressés, côté bombé vers l'extérieur, sur tout le pourtour du moule. Ensuite, disposer des biscuits dans le fond du moule (côté plat en bas, c'est plus logique) et casser des biscuits pour boucher les interstices afin d'avoir une base qui recouvre le fond du moule. Vous utiliserez 20 à 25 biscuits, selon la taille de votre moule (et la largeur de vos biscuits). 
S'il vous reste du sirop, ne le jetez pas!

3/ Il est temps de passer à la mousse. 
Verser le reste de sirop dans un verre gradué et ajouter du lait jusqu'à arriver à 100ml. (Ceci est juste pour éviter de jeter du sirop alors qu'il faut de toutes façons sucrer la mousse) Verser le lait-sirop dans la petite casserole puis ajouter le agar-agar, mélanger, puis mettre sur le feu et porter à ébullition. Couper le feu et réserver. Peler les bananes, puis dans un bol, mélanger les bananes au lait-sirop-agar-agar et mixer pour obtenir une texture lisse. Réserver pour que le mélange tiédisse. 

4/ Maintenant, à nous la chantilly!
Dans un grand bol, fouetter la crème liquide et le mascarpone jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Petit conseil: placer un torchon sur le bol et le fouet pour éviter les projections de crème dans toute la cuisine. Incorporer petit à petit et très délicatement le mélange à la banane, en utilisant une maryse pour ne pas "écraser" la chantilly. 

5/ C'est le montage final.
Verser la moitié de la mousse dans le moule où sont disposés les biscuits. Peler 3 kiwis, les couper en tranches, puis disposer les tranches sur la mousse. Etaler une petite quantité de mousse par dessus, puis disposer les biscuits à la cuillère qui vous restent. Verser la mousse à la banane qui reste par-dessus, aplanir, puis couvrir le moule et mettre le tout au frigo pour plusieurs heures (une nuit et/ou un jour).

Des heures plus tard...
6/ La touche finale.
Peler les 3 autres kiwis et les couper en tranches. Peler les clémentine et détacher les quartiers. Laver les kumquats et les couper en fines rondelles. Ensuite disposer tous ces jolis fruits sur le dessus de la mousse. 

Avant de servir, enlever le bord du moule à charnière et admirer votre jolie charlotte aux fruits!

Charlotte banane-kiwi-clémentine

Commentaires