Pesto de feuilles de moutarde

Grâce à mon AMAP, j'ai découvert les feuilles de moutarde. Je n'y avais pas goûté avant et je ne savais même pas que ça existait. Je connaissais bien sûr l'existence des graines de moutarde mais je ne savais pas qu'on pouvait consommer les feuilles de la plante en salade. En tout cas, c'est une savoureuse découverte car j'apprécie beaucoup ces feuilles qui ont un léger piquant.

En allant à l'AMAP chercher mes légumes cette semaine, la productrice de légumes ("Madame AMAP") m'a dit que quelqu'un avait essayé le pesto de feuilles de moutarde, et que c'était une réussite. Je me suis donc dit que j'allais essayer et je remercie l'anonyme qui a lancé cette idée, car c'est délicieux! On retrouve la saveur légèrement piquante de la moutarde, ça fait un pesto très original. J'ai préparé ce pesto avec des graines de courge et de tournesol grillées pour relever les saveurs et ajouter de la texture. 

Pesto de feuilles de moutarde

Pesto de feuilles de moutarde
Ingrédients pour 3 petits pots de pesto:

* une poignée de feuilles de moutarde (100 à 150g)
* 50g de mélange de graines de courge et de graines de tournesol
* 3 c. à soupe de parmesan râpé
* au moins 5 c. à soupe d'huile d'olive
* 2 c. à soupe d'eau
* une pincée de sel

Temps de préparation: 10 minutes + le temps de refroidissement des graines (10 minutes environ)

1/ Dans une poêle, faire griller à sec le mélange de graines jusqu'à ce que les graines de tournesol soient dorées et que les graines de courge commencent à éclater. Ensuite ôter du feu et laisser refroidir. 

2/ Dans le bol d'un robot muni d'un hachoir, mettre tous les ingrédients: les feuilles de moutarde lavées, les graines de courge et de tournesol grillées, le parmesan, l'huile d'olive, le sel et l'eau. Mixer jusqu'à obtenir une texture homogène, en ajoutant de l'huile d'olive si nécessaire. 

3/ Mettre le pesto de feuilles de moutarde en pots et conserver au frigo (ou congeler pour utiliser plus tard).  Attention: consommer le pesto dans la semaine ou sous 48h s'il est décongelé.