Pizza à la farine de pois chiches

Malgré la grande simplicité de la pizza, chez nous, lorsqu'elle est servie à table, elle donne à tout le monde l'impression qu'il y a quelque chose à fêter, qu'il se passe quelque chose de spécial. La réalité est le plus souvent toute autre. Quand je vais en chercher chez le pizzaïolo, c'est en général qu'il est tard et que je n'ai pas le temps ou l'envie de cuisiner. Mais ceci est suffisamment rare pour conserver l'effet magique de ce repas. 

Comme je n'imagine pas tenter de rivaliser avec le pizzaïolo, quand je prépare moi-même la pizza, c'est toujours pour la faire autrement, comme pour la pizza avec une pâte à base de courgettes ou à base de betteraves. Cette fois-ci, j'ai tenté encore une autre variante, la pizza à la farine de pois chiches, aussi dite "socca" comme la socca niçoise. La recette n'est pas de moi, je suis allée tester une recette de Clémence Catz qui a un magnifique blog et est auteure de livres également. Aujourd'hui donc je vous renvoie vers sa recette, car elle a été un franc succès: super facile à préparer, délicieuse et bien nourrissante. En plus, comme il s'agit d'une pizza maison, on peut choisir les ingrédients qu'on veut pour la garniture et être sûr.e de satisfaire tout le monde.

Pizza farine de pois chiches

Pour la base de la pizza: voir Clemence Catz/ Socca pizza

Pizza farine de pois chiches


Idée de garniture:
une couche de pesto à la roquette recouverte de sauce tomate, des tranches de mozzarella, quelques olives et pignons et des artichauts à l'huile. 

Pizza farine de pois chiches


Commentaires