Pickles de raisin noir

A la fin de l'été (qui ne rime malheureusement plus avec la fin des grosses chaleurs), le raisin est partout: dans les vignes, sur les étals de marché et dans les paniers AMAP aussi. Il se grignote comme en-cas, se déguste en dessert sucré et frais, mais peut aussi égayer une salade ou accompagner viandes et fromages. Je vous propose ici une préparation du raisin qui permet d'en profiter plus longuement en tirant parti de son goût sucré qui trouve toute sa place dans des plats salés. Le raisin est préparé avec du vinaigre et des épices, ce qu'on appelle des pickles en bon français. Cela donne une préparation aigre-douce très parfumée, plutôt sucrée, qui se mange comme un chutney (en plus frais) pour accompagner du fromage de chèvre, des légumes ou des lentilles au curry, une viande rôtie... Bien que ces pickles ne se conservent pas très longtemps (un bon mois au frigo), je trouve qu'ils se bonifient avec le temps, les arômes poivrés et la douceur s'épanouissant au fil des jours. 

Pickles de raisin noir

Ingrédients:

* 2 grosses grappes de raisin noir (env. 700g)
* 1 c. à soupe de graines de moutarde
* 1 c. à café de grains (boules) de poivre noir
* 1 anis étoilé
* 200ml d'eau
* 100ml de vinaigre de cidre
* 100ml de vinaigre balsamique
* 1 c. à soupe de sucre roux
* 2 c. à café rases de sel fin

Temps de préparation: 20-30 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes (une plaque)
Il vous faudra: un grand bocal d'une contenance de 1,6 litres (type le Parfait)

1/ Commencer par nettoyer soigneusement le bocal, puis le stériliser en l'ébouillantant ou en versant de l'eau bouillante à l'intérieur. L'égoutter sur un torchon propre. 

2/ Rincer les grappes sous l'eau, enlever les raisins de la grappe, puis couper chaque raisin en deux. Ôter les pépins, puis placer les demi-raisins épépinés dans le bocal. (De la bonne compagnie ou un podcast sympathique sont recommandés pour cette étape un peu fastidieuse 😉).

3/ Ajouter graines de moutarde, poivre noir et anis étoilé dans le bocal.

4/ Dans une petite casserole, verser l'eau, le vinaigre de cidre et le vinaigre balsamique, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Lorsque le sucre a fondu, verser le mélange vinaigré sur les raisins dans le bocal. Fermer le bocal puis le laisser refroidir avant de la conserver au frigo. 

Les pickles de raisin noir peuvent se déguster tout de suite, mais sont meilleurs après quelques jours de macération. Ils accompagnent à merveille un plateau de fromages, des viandes rôties ou des préparations au curry.

Pickles de raisin noir

La super astuce anti-gaspi:
Lorsque vous aurez mangé tous les raisins, garder le jus qui reste dans le bocal pour déglacer des poêles après avoir cuit une viande... ça fait des sauces incroyables!

Commentaires